La phytothérapie, c'est l'art de se soigner par les tisanes. C'est cool, pas de résistances aux antibiotiques, c'est naturel et tout.
Quelques remarques néanmoins.
Commencez par lire la notice de vos médicaments. Je pense surtout mesdames à celles qui prennent la pilule contraceptive. En effet certaines plantes peuvent annuler les effets d'un médicament ou d'un contraceptif ! En cas de doute, demandez à votre pharmacien.ne
Ensuite, respectez la posologie. Vous connaissez tous les effets d'une surdose de café. Toutes les plantes qui ont un principe actif doivent être respectées dans leur dosage. Trop, c'est pas bon, trop peu, elles ne font pas effet.
N'hésitez pas à croiser les informations entre l'herboriste (le spécialiste des plantes) et le.a pharmacien.ne.
Evitez de ramasser vos plantes vous-mêmes sauf si vous les connaissez bien et connaissez l'endroit. Vous pouvez en faire pousser dans votre jardin, mais dehors, vous ne savez pas où elles ont traîné, quelles pollutions elles ont pu ramasser, et une erreur est vite arrivée ! (la cigüe, un poison mortel, ressemble à s'y méprendre à du persil)
N'oubliez pas d'aller voir votre médecin si les symptômes persistent ou si vous ne savez pas ce que vous avez. Parlez-en avec lui pour savoir si certains médicaments sont absolument nécessaires et lesquels peuvent être remplacés par des plantes.