Rappel du premier message :La dysphorie est, à l'origine, une sensation dérangeante et désagréable mêlant tristesse, anxiété et nervosité. Une dysphorie peut également signifier : "Une souffrance lié à son corps". Ce terme est souvent utilisé pour parler des personnes qui ressentent le besoin de changer de genre (c'est à dire, de "sexe").
Chez les thérians et otherkins, le mot dysphorie est également utilisé. En particulier pour parler d'un mal-être par rapport à son propre corps qui n'est pas "comme il le faudrait". Cette sensation peut varier, elle peut être faible ou très présente dans la vie de tous les jours.
Pour les intéressés, voici un article écrit par Ninmenjuushin, une personne hibou anglophone et dysphorique. Le texte a été traduit par Akhila.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
Et vous, êtes vous plus ou moins dysphorique ? Comment vivez vous ce mal être ?
Pour ma part, je ne suis pas dysphorique au quotidien, ces sensations désagréables surviennent que de temps en temps. Je ressens par moment une vrai gêne quand mon corps est dans une position qu'un canin ne peut pas réaliser. Par exemple, plier les coudes et genoux. Si je suis en pleins "shift" et que mon corps n'est pas assez "plier" de la bonne façon, je peux même ressentir un vrai dégoût.
Je remarque certaines caractéristiques propres aux êtres humains et elles me dérangent également : Les dents carrées et collées, la position et la forme des ongles, la poitrine, l'empreinte du doigt de l'ange, les lèvres, les sourcils. Surtout cette peau imberbe. J'aimerai souvent posséder un corps "plat", "lisse", sans formes. Sans poitrines, hanches et cuisses.
Sinon, niveau manque, je dirai principalement queue sans hésiter. Ça me tue qu'on ai pas de queue.. Au moins la sentir se balancer quand je marche en digitigrade, rien de plus.
J'aimerai également pouvoir réaliser certains sons renards avec mes cordes vocales inadaptées...
Quand je me dis "Je n'ai probablement jamais été un renard et je ne le serai probablement jamais.", ça me fait vraiment mal. J'en ai déjà pleuré. De un, parce que j'aimerai avoir cette enveloppe corporel. De deux, parce que je me sens mal à l'aise et décalée dans cette société.
Cependant, si je pouvais échanger ma vie contre celle d'une renarde, je pense que je refuserai. Dans le fond, je n'aurai jamais la force et l'envie de tout quitter, perdre tout ce que je possède, changer soudainement et radicalement de vie. Et surtout, perdre mes proches et mon copain. Je pense réellement que j'accepterai si on me laissait la capacité à parler et que je conserverai ma conscience d'être..
Bref, c'est bizarre d'en parler et j'ai l'impression d'être paradoxale ! t_t