Pas à ma connaissance, car lorsque l'on imagine (par exemple une bagarre), et que l'on visualise le tout au point de ne plus voir la réalité, le corps réagit à ce que l'esprit croit! L'adrénaline, la rage monte, comme tu l'as mentionné, et pourtant, nous ne sommes pas réellement dans la situation imaginé (Je ne t'apprend rien, je sais!). Où je veux en venir, c'est que ce n'est ni se mentir à soi-même, ni se créer des émotions, seulement le corps qui réagit instinctivement à ''comment'' on réagirait en étant dans la situation visualisée.
Enfin, si on provoque la peur, bon, on l'a un peu cherché aussi ! xD
Mais ce n'est pas ce créer des émotions, car on ne se dit pas ''Vas-y, peur, envahit moi!''
On a peur car on imagine quelque chose qui nous fait peur, ce qui provoque une réaction, enfin, plutôt une émotion! Les émotions viennent d'eux-même, ce ne sont pas des fausses émotions.
Moi-même, j'ai souvent imaginé/visualisé des situations et ressentis les-dit émotions, en fait, c'est de la provocation dans un sens, car ce que l'on imagine, c'est notre esprit qui crée. Et à ce moment, on le met à l'épreuve de ce qu'on imagine faire, et le reste (les émotions, réactions) vient selon la situation imagée.
Quand on imagine se faire poignarder, on éprouve de la douleur dans notre imagination, et on la ressent aussi dans la réalité sans avoir la blessure! Je ne sais pas si on pourrait donner un nom à ceci, car ce sont des blessures ''fantômes'' d'une histoire imagée. Mais si on visualise des choses qui provoquent une peur en nous, là, ce n'est pas faux, comme la blessure fantôme. Dans un sens, on ne choisit pas de ressentir cette émotion, elle vient toute seule. Les émotions sont vraies, les sensations sont fausses.
Enfin, je m'égare! Je suis désolé, en essayant de trouver une explication, j'essayais de trouver un nom à ce ''phénomène d'émotions et sensations imaginées''. Non, je ne vois absolument pas pour ma part comment on pourrait nommer ce ressenti sorti d'un film mental! Bien que je cherche, je ne trouve pas x) Je ne trouve pas car les émotions sont instinctifs, ce qui fait que l'on ne l'a crée pas, on l'alimente (d'images, de situations) seulement pour l'enflammer et la percevoir. Si on parle de sensations, là, c'est totalement provoqué et simulé, car notre esprit se ''crée'' une sensation irréelle. Dans un sens, on simule, on se persuade que l'on est blessé sans l'être, comme tu l'as dit. Là, on se ment. Je n'avais jamais pensée à un nom pour ce phénomène! Sensation fantôme?
Par contre, si tu t'auto-persuade d'avoir peur de quelque chose, là, c'est de l'auto-persuasion seulement. Tu convaincs ton esprit, tu te convaincs donc, d'avoir peur de quelque chose qui, normalement, ne te ferait pas peur. Auto-persuasion est alors le meilleur terme dans ce cas là!
Pour le cas de l'amour ou la mort, c'est provoquer une émotion en imaginant quelque chose de triste, ou la personne parfaite côté amour. C'est encore une fois instinctif, car nos émotions suivent ce que notre esprit croit/ressent/voit.
Moi je dirais, c'est seulement une trop bonne imagination xD!
Je crois qu'il y a un nom lié à la psychologie, mais je ne le trouve pas.
Je continuerai de chercher, et si je trouve, je t'en ferai part!