L'année 1848, un phénomène étrange pris naissance dans le quartier des cendres de Hydesville, New York. Deux sœurs, Kate et Margaret Fox (et plus tard Leah), entrèrent en communication avec l'âme d'un vagabond décédé quelques années plus tôt et devinrent aussitôt célèbre dans le monde entier. Le spiritisme était né. Tout le monde ne demandait qu'à entrer en contact avec les âmes des défunts. Les Eglises spirites poussèrent comme des champignons, et des individus sensitifs appelés " médiums " devinrent de véritables canaux de communication avec l'Au-Delà. Pour parler aux esprits, diverses méthodes furent appliquées : transe, tables tournantes, etc. L'écriture spirite devint à la mode et la planchette fut inventée. Sorte de petite planche en bois montée sur roulettes, elle était percée d'un trou dans lequel on glissait un crayon. Mais les tables tournantes prenaient trop de temps pour répondre et l'écriture obtenue au moyen de la planchette était souvent illisible. D'autres méthodes utilisant des " appareils scientifiques " garantissant l'honnêteté de l'expérience furent mises au point : Léon Denizarth Hippolyte Rivail, plus connu sous le nom d'Allan Kardec, et fondateur du mouvement spirite français, décrit deux de ces appareils dans son livre des médiums (1861). La Table-Girardin et un cadran imité de celui du télégraphe...
En 1880 aux USA, la planchette était devenue un gadget bon marché produite en grande série par des marchands de jouets. Le cadran, trop cher à fabriquer allait être abandonné. Trois de ces compagnies, Reiche, Bond et Kennard, créèrent un concept qui allait allier la planchette et l'alphabet du cadran et l'appelèrent OUIJA, d'après le soi-disant mot égyptien signifiant " Chance ". Kennard Novelty Company fut la première entreprise à produire la planche et sa planchette. Malheureusement, Kennard fut forcé de remettre sa compagnie à un de ses employé, William Fuld. La compagnie fut renommée " Ouija Novelty Company ", puis " william Fuld Company ". Deux planches Ouija présentées dans cette section furent les premières à y être produites (1892-1900). Il est également à noter que le mot Ouija se prononce parfois Witcha, et donnera le surnom de witchboard (tableau de sorcière) à la planche.
Planches Ouija : La première planche Ouija fut fabriquée aux USA vers 1892
Planches de 1890-1900-1950 (première et seconde planches Ouija produites par " William Fuld Company " en 1892-1900. Un des derniers modèles (1950) se trouve représenté avant que la compagnie ne vende ses droits à Parker Brothers en 1966.
Table de spirite en chêne (Modèle géant unique de table spirite en chêne fabriquée pour le surnatéum dans la période entre deux guerres.) Si le spiritisme s'adressait aux masses populaires aux USA, il touchait plutôt la haute société en Europe. Cette planche géante est unique en son genre.
Guéridon truqué (Guéridon truqué fabriqué en France vers 1980.)
Planchette (Rare planchette spirite anglaise, vers 1900)
Ardoises Spirites (Rarissimes ardoises spirites Owen (USA), produites à partir des années 1930. De mystérieux messages s'y inscrivent lors de manifestations spirites.)
Un Tambourin et un Jeu Spirites font également partie des Collections.
[code]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]