Bonjour !
Il n'y a rien qui me choque dans ce que tu écris ^^
Il y a des gens qui, de part leur attitude et leur langage (corporel ou non), qui réveillent des émotions négatives à la pelle chez les personnes plus ou moins sensibles, les gens qui se placent en victimes étant les pires, suivit pas loin derrière par les dépressifs.
Ce n'est donc pas vraiment que tu es "trop" empathique, c'est juste une réaction de défense normale face à un comportement jugé "envahissant" et "contre-productif" du point de vue de la survie ^^ et on a chacun une échelle différente pour ce genre de chose.
Même si j'avoue que lorsque que l'on a tendance à être un "sauveur" naturel, on est moins patient vis-à-vis de ça, parce que ce sont en général des gens qui ne sont pas prêts ou ne veulent pas être aidés, leur seul but étant qu'on les reconnaissent dans l'état dans lequel ils se trouvent.
J'ai le même problème avec ma grand-mère, dépressive et victime de la famille. Je l'adore, mais au bout de quelques jours (des fois quelques heures) c'est plus fort que moi, je deviens sèche, froide et presque agressive avec elle... et pourtant je suis d'un naturel calme, posé et plus dans la compassion et la volonté d'aider le monde entier que l'agacement et l'agressivité.
Au niveau des pierres, je suis mon instinct donc je ne pourrais pas conseiller xD mais la méditation peut aider à se calmer et se recentrer, c'est une bonne idée ^^
Enfin bref, je te souhaite bon courage, ce n'est pas facile de côtoyer quelqu'un comme ça :/