Bonjour à tous et à toutes !
Je vie en alsace à proximité de Saverne, un lieu réputé pour ses histoires de sorcières. Malheureusement on trouve très peu d'informations sur leurs sujets mais les lieux en relations avec la sorcellerie sont nombreux, c'est ainsi que je viens vous parler du Hexenkreis ou Hexenshule à Saint-Jean-Saverne, l'école des sorcières ou le rond des sorcières, que l'on nomme également localement comme la grotte des fées ou la grottes des sorcières.
J'aime beaucoup me rendre à cet endroit parce qu'il m'inspire quelque chose mais je n'arrive pas à en savoir plus sur le sujet. Peut être la wicca a-t-elle une explication de ce lieu ? Ou peut-être n'a-t-il aucun rapport ?
Ci joint le copier/coller d'un lien parlant de cette endroit et quelques photos : ( comme je ne peux pas poster le lien comme je suis un membre trop récent )
Le Hexenkreis (rond des sorcières) ou Hexenschule (école des sorcières) est situé sur le Mont Saint Michel qui domine Saint Jean de Saverne, derrière la chapelle au bord du promontoire rocheux. C'est un grand bassin de 4 m de diamètre et profond de 50 cm. Trois marches permettent un accès facile dans le bassin. La légende nous apprend que les sorcières se rassemblaient à cet endroit pour s'envoler sur leurs balais vers le Bastberg. Elles allaient y célébrer le sabbat en accompagnant Itta, épouse du comte Pierre de Lutzelbourg, réputée être une grande sorcière.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une autre légende dit que les élèves sorcières s'asseyaient en rond sur les bords du bassin pour écouter la sorcière qui officiait au centre. Cet endroit devait être utilisé par les Celtes pour pratiquer un culte au dieu Bénélos, représenté par le soleil. Saint Michel n'est-il pas l'archange de lumière ? Le bassin devait certainement être utilisé pour des bains rituels. A moins qu'il ne servît à recueillir le sang des animaux sacrifiés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]