Plus je me promène sur Tumblr, plus je trouve que c'est un site absolument fascinant. Après les anti-kins, les « être otherkin c'est une maladie mentale », les haters, les trolls, les fakers, les fluff bunnies, voici une personne qui ne connait rien du tout aux otherkins et qui explique à la communauté quelle identité on peut se permettre d'avoir d'après sa santé mentale. C'est ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et c'est absolument fascinant. Observons un peu ce phénomène.
Le phénomène cherche à exmplquer en quoi c'est « mauvais » d'avoir telle ou telle identité quand on est fictionkin. Soit-disant que si on ne peut pas choisir son identité, on peut au moins choisir quelle ne sera PAS son identité. #logique
D'après cet article, il serait interdit d'être otherkin si on est neurotypique, sauf si c'est une croyance spirituelle. L'auteur prétend qu'être fictionkin c'est forcément souffrir de problèmes de déréalisation et autres illusions mentales, ou que c'est forcément un mécanisme de coping. Soit-disant que si on est fictionkin en étant neurotypique, cela… invalide le diagnostic des personnes neuroatypiques ?
Laissez-moi sauter une ligne pour me remettre de cette révélation pour le moins… n'importenawak-esque.
L'auteur ensuite affirme qu'on ne peut s'identifier en tant que personnage avec un problème de santé, que si on a soi-même le même problème de santé. C'est-à-dire par exemple que seul-e-s des bipolaires et des autistes ont le droit de s'identifier en tant que Sherlock Holmes. Si le personnage est aveugle, vous devez être aveugle vous aussi pour pouvoir vous identifier. Et ainsi de suite. Soit-disant que ce serait « capacitiste » de s'identifier en tant qu'une personne handicapée si on n'a pas le même handicap. Je ne suis pas d'accord. Tant qu'on ne prétend pas avoir ce handicap et en souffrir dans la vie présente, on peut parfaitement s'identifier en tant que personnage ayant un handicap.
Non, cela ne retire pas de légitimité aux vrai-e-s handicappé-e-s, ni aux victimes d'abus, contrairement à ce que prétend l'auteur de l'article.
J'ai trouvé cet article vraiment blessant. Je n'ai pas choisi ce à quoi je m'identifie, et ma santé mentale n'a rien à voir avec mon kintype. Bon, je ne suis pas très honnète sur ce point là : ma santé mentale a TOUT à voir avec mon kintype parce que mon éveil m'a permis de traverser des temps difficile, ce qui fait de moi un-e copingkin. Notez que je n'ai PAS choisi ce à quoi je m'identifie, c'est venu tout seul. Je me suis juste éveillé-e à un moment plutôt pratique car c'était un moment difficile de ma vie, et cela m'a été très pratique pour m'aider à traverser ces temps difficiles. C'est ÇA être copingkin. Ce n'est PAS un choix conscient contrairement à ce que clament la plupart des « ancien-nes » de Tumblr.
Cela étant, laissez moi vous rappeler que personne ne peut vous dire à quoi vous pouvez vous identifier et à quoi vous ne pouvez pas. On peut vous demander de reconsidérer votre manière de vous exprimer si votre discours est blessant. On peut vous demander de reconsidérer vos croyances si elles sont malsaines (comme croire être invulnérable aux flammes – bonjour les dégâts si ça n'est pas le cas) ou déraisonnables (comme la croyance en la métamorphose physique – ce n'est tout simplement pas possible). On peut vous demander de prendre plus de temps et d'introspection dans votre kintype si on pense que vous avez sauté trop vite à la conclusion. Mais personne, nulle part, ne pourra jamais vous dire qui vous êtes et qui vous n'êtes pas.