La Sorçaraignée est décrite par le professeur Rossignol dans les livres de Walter Moers, comme une sorte d'araignée géante. Mais la manière dont je la ressens, et ce qu'il en est dit dans le livre (que je n'ai pas lu, je me base sur ce que m'en dit un ami allemand) Ensel&Krete, est tout à fait différent.
La manière dont je ressens la sorçaraignée est qu'il s'agit d'un être informe, pouvant prendre n'importe quelle forme donc, et qui ressemble de la gadoue noire. Elle se répand partout, infecte les choses et les êtres, prend toutes sortes de formes terrifiantes et son but est de se répandre tout en faisant souffrir et en dévorant tout sur son passage. Elle peut aussi se séparer en plusieurs entités indépendantes pour chasser de manière plus efficace.
Dans Ensel&Krete, la sorçaraignée prend la forme d'une mare hypnotisante pour attirer Ensel. Certaines personnes dans le fandom en ont conclu que la sorçaraignée vient d'ailleurs, qu'elle est arrivée dans la Grande Forêt par une météorite par exemple. Puis les ours chromatiques ont tenté de brûler la sorçaraignée, mais il était impossible de la détruire, et la masse graisseuse noire qui s'échappait de son « chapeau de sorcière » ne diminuait pas. Alors cette partie de la forêt a été condamnée.
Dans Ours Bleu, il est suggéré par les illustrations que la forme d'araignée a été acquise par imitation ou contamination, et que ce n'est pas sa forme première.
Un forum allemand suppose que la sorçaraignée parasite ses victimes comme les champignons cordyceps, ce qui correspond à l'expérience que j'ai faite de la sorçaraignée. Je l'ai ressentie pendant longtemps comme un parasite attaché à moi, d'autres personnes l'ont ressentie en moi aussi. Apparemment j'en serais à présent débarrassé-e, mais je ne me réjouis pas trop. Car on ne sait jamais, elle pourrait revenir.