(à déplacer là où ça arrange le plus les modos … )
N'hésitez pas à compléter et / ou corriger
OTHERKIN : personne qui s'identifie en tant que créature mythologique. Les premiers otherkins référencés sur Internet étaient les elfes et les dragons. L'identité otherkine est quelque chose de personnel qui vient de l'intérieur, et on ne peut pas décider d'être otherkin. Ce n'est pas une maladie mentale bien que certains aspects de l'identité otherkine sont similaires aux symptômes de maladies comme l'autisme Asperger ou la lycanthropie clinique.
Les otherkins ont conscience que leur corps est humain. Iels peuvent (mais pas toujours) souffrir de dysphorie d'espèce. Iels peuvent (mais pas toujours) passer par des périodes pendant lesquelles la prédominance de leur identité non-humaine fluctue pour être plus ou moins présente : on appelle ça des shifts (voir cette définition). Iels peuvent (mais pas toujours) ressentir de la nostalgie pour leur « monde d'origine ».
Des pratiques et croyances répandues parmi les otherkins (mais qui ne sont pas systématiquement pratiquées) incluent mais ne sont pas limitées à : la méditation, le voyage astral, le paganisme, la réincarnation, l'introspection, la tenue d'un journal / d'un blog, la participation à des forums, le port d'une fausse queue et / ou de fausses oreilles.
Otherkin est également utilisé comme un terme-parapluie rassemblant les otherkins, les thérians et les fictionkins.
THERIAN : comme otherkin mais avec une espèce animale terrestre, vivante ou disparue.
FICTIONKIN : comme otherkin mais avec un personnage, ou une espèce, ou un monde d'origine qu'on retrouve dans une oeuvre de fiction. Les fictionkins respectent rarement l'oeuvre d'origine à la lettre et sont souvent issu-e-s d'un « monde alternatif » similaire mais pas identique à l'oeuvre d'origine.
COPINGKIN : otherkin, therian ou fictionkin dont l'identité non-humaine s'est développée comme mécanisme de coping face à un trauma, ou qui utilise une identité non-humaine préexistante comme mécanisme de coping face à un trauma. (source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
SHIFT : fluctuation de la prédominance de l'identité non-humaine. Lorsqu'elle fait changer la façon de penser on appelle ça un shift mental ou m-shift. Lorsqu'elle fait changer la proprioception, causant la sensation de membres fantômes surnuméraires, on appelle ça un shift fantôme ou ph-shift. Lorsqu'on rêve qu'on a son identité non-humaine on appelle ça un shift de rêve ou d-shift (pour « dream »). Lorsqu'on effectue un « voyage astral » sous sa forme non-humaine c'est un shift astral ou a-shift. Etc.
POINT DE VUE SPIRITUEL : certains otherkins expliquent leur identité non-humaine par un phénomène spirituel. En vrac, nous pouvons donner comme exemple : la réincarnation ; l'incarnation ; un lien avec un totem ; la possession par une entité non physique ; un-e ancêtre non-humain-e. Cette liste est non-exhaustive.
POINT DE VUE PSYCHOLOGIQUE : certains otherkins expliquent leur identité non-humaine par un phénomène psychologique. En vrac nous pouvons donner comme exemple : une neuroatypie similaire mais pas identique à ce que vivent les personnes qui ne sont pas cisgenre ; un syndrome similaire mais pas identique à l'autisme Asperger et / ou la lycanthropie clinique ; un mécanisme de coping face à un trauma. Cette liste est non-exhaustive.