Ici je vais essayer de vous présenter les bases de l'Art Sigillaire (l'art de faire des sceaux).
La création d'un sceau est remplis de symbolique et fait appel à pas mal de pratique, la visualisation notamment. Tout dans la création d'un sceau est important et c'est à vous de choisir et de ressentir, ce qui sera bien pour votre sceau.
Les Matériaux :En pratique on a principalement besoin d'un ou deux éléments, le support, et un fluide (encre majoritairement) avec lequel écrire et dessiner. L'utilisation pour laquelle vous souhaitez utiliser un sceau va évidemment influer, certains sceaux peuvent être fait sur la peau et d'autre avec son sang. Précision importante, l'usage du sang dans un sceau n'est que, dans la majorité des cas, finale et seulement finale, j'y reviendrais.
Pour les supports papiers et pour les encres, c'est comme je le disais c’est à vous que reviens le choix, vous devez ressentir que telle ou telle chose sera le mieux pour votre sceau.
Le papier : Personnellement j'utilise du papier quadrillé, pelure, canson ou bien calque, mais tant que le papier (ou le support que vous choisirez) à de l’importance pour vous c’est parfait.
L'encre : Encore une fois, et je vais encore beaucoup le répéter, ce qui compte c'est l'intention que vous y mettez. En fouillant sur le net vous serez peut-être surpris de voir le nombre de variante de couleurs d’encre quand on ne se sert pratiquement que du bleu standard. Personnellement j'ai les 8 ou 9 couleurs de Waterman.
Graphème/Alphabet :Dans un sceau on est très souvent (pratiquement tout le temps) amené à écrire son rôle/sa fonction, pour cela comme la symbolique est importante, on utilise différent Alphabet (que vous choisissez) et on peut même créer son propre Alphabet.
Personnellement j'utilise soit celui de ma grand-mère et des Sirène que je préfère garder pour moi soit un de ces trois-là :
- Le Code des Templiers:
- Le "Pigpen" (code des Franc-maçons):
- L'alphabet Braille :
Construction d’un sceau (élaboré) par étape :Etape n°1 : La BaseUn sceau a besoin d’une base, en principe, on prend des formes géométriques, cercle, triangle, carré, pentagone, hexagone, heptagone, octogone, ennéagone, décagone, hendécagone, dodécagone, bref j’ai voulus faire ma maline. Tout ça pour dire que n’importe quel polygone convient, ce qu’on veut c’est une ‘base’ fermé dans laquelle on va pouvoir écrire.
Etape n°2 : Le RôlePour cette étape il faut choisir l’action pour laquelle le sceau va être utilisé et lui attribuer un mot, imaginons que vous souhaitez faire un sceau en complément pour soigner quelqu’un, vous pourrez utiliser le mot SOIN ou GUERISON. Vous vous servirez alors d’un alphabet pour transcrire, et ensuite vous inscrirez ce mot au centre de votre forme.
Pour cela moi j’utilise un tableau et j’écris le en spirale dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous avez rien compris ? Je vais essayer de mieux expliquer et vous verrez sur l’exemple que j’ai fait. En gros l’idée c’est de d’écrire le mot en s’enroulant autour de la première lettre, par exemple, pour SOIN, on écrit le S au centre de la base, ensuite le O en dessous, le I à gauche, le N au-dessus (et donc à gauche du S). Un autre exemple, celui qui est sur le sceau un peu plus bas d’ailleurs, donc le G au centre, le U en dessous, le E à gauche, le R au-dessous (et donc à droite du G), le I encore au-dessus, le S à droite du I et au-dessus du G, le O à droite du S, le N en dessous du O (à droite du G).
Avec le braille c’est particulièrement bien car on ne relit pas les symboles, mais avec d’autre alphabet ça peut-être moins pratique si on veut relier les symboles donc là aussi c’est comme vous voulez.
Etape n°3 (facultative mais recommandée) : PrécisionEnsuite une fois que le rôle est défini, vous pouvez ajouter des informations au sceau, et même des phrases entières ! Le tout c’est de faire ce qui vous semble utile. Pour des sceaux comme la guérison je ne pense pas qu’il soit utile de mettre des phrases, mais on ajoute la ‘cible’ et pourquoi une zone particulière. De toute façon si vous souhaitez mettre une phrase il va falloir la condenser, en principe dans un symbole. La plupart du temps on fusionne au maximum les symboles de la phrase pour obtenir un symbole générale, on peut aussi garder uniquement chaque symbole de lettre en un exemplaire.
Exemple : « Contient et retient l’énergie de la cible » >> On écrit avec les graphèmes et on trouve une forme générale que l’on attribue à cette fonction.
« Empêche la rupture par descellement au niveau des angles de la base » >> Ici la phrase devient longue pour trouver une forme générale, on gardera toute les lettres utilisés : EMPCHLARUPTDSIVGB et on cherchera une forme générale avec elles.
Les symboles de phrase ou mot sont à insérer harmonieusement comme vous le sentez comme toujours.
Etape n°4 : Les PontsCette partie est un peu dur à expliquer alors si vous n’avez pas compris redemander moi j’essayerai de mieux préciser pour vous aider si je le peux. Un sceau c’est voué à être remplis d’énergie et à ce que cette énergie fluctue, le sceau est comme nous, il a une âme. Je vais tenter une analogie pour essayer de vous faire comprendre. Chaque symbole de votre sceau est un peu comme un neurone, et s’il veut échanger avec les autres neurones il lui faut une zone de contact, ce sont les synapses pour les neurones, pour les sceaux on dit des ponts. Les ponts sont des traits qui approche les symboles, sans les touchés, et qui sont en contact avec la base, vous verrez sur l’exemple (certain ne le sont pas sur l’exemple mais il relie les symboles de texte entre eux et sont par leur intermédiaire relié à la base.
Il en faut au moins un par symbole car comme je l’ai dit ils font circuler l’énergie dans le sceau.
Etape n°5 (facultative mais recommandée aussi lol) : Les FiorituresC’est à la fois important et pas important, ce sont les traits reliant les ponts, ou formant d’autres formes, elles comblent l’espace et finissent l’esthétique du sceau, elles sont à rajouter selon votre sentiment. Lorsqu’elles sont judicieusement mis, et si vous suivez votre cœur, elles le seront, elles permettent au sceau d’augmenter sa réserve et donc sa force.
Etape n°6 : La charge/ L’activationLe sceau est fini, il ne reste plus qu’à le charger et à l’activer, pour les débutants, le mieux c’est de mettre le sceau entre ses deux mains, de méditer en pensant son rôle et de lui envoyer de l’énergie. Ensuite vous pouvez aussi le charger en apposant vos mains dessus de la même façon, pour les sceaux plus complexe de grande envergure ou ce genre de chose on appose une main dessus, l’autre sur son épaule et on contrôle ainsi parfaitement l’afflux énergétique. Une fois que vous ressentirez qu’il sera plein ce sera totalement fini vous aurez scellé, le sceau sera actif.
Scellement par le sang, le sang est très lié à l’énergie et la conserve beaucoup, c’est dans cette étape qu’on l’emploie le plus généralement, pour se faire on repasse certain nœud (jointure entre les ponts) avec. Ensuite on charge de la même manière.
Voici le fameux exemple le rectangle noir correspond à la zone ou était le nom de la (cible), le mot en haut est FORCE :
http://www.plixup.com/pics_core3/1449962964456620151205_005217.pngD'autre sceau plus simple 'tout fait' existe il s'agit d'un enchevêtrement de forme principalement, je ne pratique pas vraiment ce genre que je trouve sans âme mais libre à vous de vous renseignez :)
J'espère que ça vous a plu, que c'était pas trop confus s'il y a des questions je suis là :)