Nous sommes ce que nous croyons et ce que nous ressentons. |
| | La Famille des Quartz | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: La Famille des Quartz Jeu 5 Mar 2015 - 23:11 | |
| J'avais fait cette fichounette pour un autre forum, donc je me suis dit qu'elle pourrait peut-être servir ici! La famille des QuartzA noter que les renseignements suivants proviennent conjointement du livre « La bible des Pierres » de Judy Hall, du « guide des minéraux » de Walter Schumann, de « Mineral exploration, principes and application » de S.K. Haldar ainsi que de ma propre vision des choses. J’ai voulu conjuguer une approche à la fois scientifique et mystique des cristaux, c’est pourquoi je me suis appuyée à la fois sur des références « sérieuses » dans le sens où elles relèvent d’études scientifiques, et d’autres plus basées sur le « ressenti » et les croyances populaires (placées ici sous le terme de "magie").
Je vais vous présenter aujourd’hui cinq variétés de quartz qui ont des propriétés assez proches tant sur le plan de la composition chimique (leur formule brute est SiO2, c'est à dire que c'est du Dioxyde de Silice) que sur celui des propriétés énergétiques, c’est pourquoi je présente ces minéraux en même temps.
Notez que Judy Hall est adepte du New Age, et que donc, forcément, son parti-pris sur les pierres représente ce que pense ce mouvement. Je préciserai donc à chaque fois ce qui est à attribuer à Judy Hall de façon à ce que vous sachiez que ce n'est pas moi qui le dit, mais que ça se dit sur la Pierre. De même, j'essayerai de vous présenter tout ça de façon objective. Propriétés physiques
C’est l’un des minéraux les plus abondants de la croûte terrestre, et compte le plus grand nombre de variétés (le quartz fumé et le quartz rose en sont deux parmi tant d’autres, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, les géologues classent aussi l’améthyste et le quartz citrin dans cette catégorie, car leur composition chimique est quasiment la même, et leur cristallisation ainsi que leur clivage (la façon dont les cristaux son formés au niveau atomique) est semblable). Mais lorsqu’on dit quartz, on pense au cristal incolore qu’on appelle «cristal de roche ». On la trouve un peu partout dans le monde, mais les plus beaux spécimens viennent du Brésil, de l’Uruguay, de la Suisse, de France, ou de Russie.
C’est un minéral très dur (7 sur l’échelle de dureté), qu’on trouve sous forme de grands cristaux incolores, et c’est le cristal principal de la lithothérapie.
Lithothérapie
Le quartz est un amplificateur universel, c'est-à-dire qu’il peut s’accorder à n’importe-quelle énergie et être « programmé » pour n’importe quoi. Il aura un effet d’amplification de ce qu’on lui demande, et on s’en sert en général pour décupler ses propres facultés de guérison ou de voyage astral pour ceux qui testent ce genre de choses.
Le quartz n’est cependant pas seulement un amplificateur, il peut aussi régulariser les énergies, et les libérer (dans le cadre d’une « programmation » par exemple. ) On peut lui assigner des tâches protectrices, purificatrices, d’amplification, on peut s’en servir dans les pratiques médiumniques (les célèbres boules de cristal) ou encore en chromatothérapie (mais là, je l’ai juste lu dans le bouquin de Judy Hall, je n’ai jamais testé.)
Pour le purifier, on utilisera de l’eau distillée (ou portée à ébullition plusieurs fois) salée.
Pour le recharger en énergie, on l’exposera au plein soleil (attention à l’effet loupe, le quartz étant transparent, il concentre les rayons de soleil en un point et peut déclencher des incendies, donc surveillez le de temps en temps quand même histoire d’éviter l’incendie domestique !)
Magie
Sur le plan de la sorcellerie européenne, le quartz est la pierre du cinquième élément, l’ether, ou le flux magique. On s’en sert comme catalyseur des énergies magiques, c'est-à-dire qu’on l’associera à d’autres pierres ou ingrédients pour parfaire un enchantement. Elle est également utilisée comme amulette. Les formes de prédilection du cristal sont soit sous forme de cristal brut, soit sous forme de sphère polie comme outil de divination. C'est une pierre "spirituelle" dans le sens où elle a trait à l'esprit, et où elle le favorise, parfois au détriment du corps.
Propriétés physiques
Dans l’antiquité, on pensait que c’était du quartz qui avait emprisonné de la fumée à l’intérieur, d’où son nom. Cette pierre était considérée comme précieuse, et l’une des plus recherchées. Sa teinte varie du presque transparent à diverses nuances de gris-marron, voire presque noir dans la variété typique du quartz fumé qu’on appelle quartz morion (et qu’on trouve spécifiquement en France dans des sols extrêmement granitiques). Sa teinte est en fait due à une irradiation naturelle (ou artificielle, mais restons sur le naturel) Au plus le cristal est sombre, au plus il a été irradié. L’irradiation est est fait issu de la radioactivité naturelle de roches comme le granite, ce qui explique qu’on trouve ce genre de roches dans des sols granitiques.
La spécificité de ce type de quartz est la taille que peut atteindre ses cristaux, de plusieurs mètres de long. Les plus beaux spécimens proviennent de la Suisse, mais aussi du Brésil, de Madagascar, des Etats Unis ou de la Russie.
Lithothérapie
Les propriétés lithothérapiques du quartz fumées sont à l'opposée du quartz "normal", à savoir qu'il s'agit d'une pierre d'ancrage, qui lie donc solidement l'âme au corps. Judy Hall le dit aussi "radioactif, et donc apte à aider la guérison de maladies qui nécessitent chimiothérapies". On le trouve beaucoup sous forme polie ou sphérique et la vague actuelle en fait une pierre anti-stress.
Bon, ça c'était ce qu'en dit Judy Hall ainsi que les 3/4 des lithothérapeutes actuels. A titre personnel, en raison de la proximité sur le plan de la composition du quartz fumé et du cristal de roche, je trouve ça assez bizarre que l'un favorise l'âme et l'autre l'ancrage à ce point là. En méditation, je trouve le quartz fumé apaisant, mais je ne le ressens pas comme une pierre d'ancrage. Donc à tester, je pense ^^". Surtout que le fait que la couleur du quartz fumé soit due à une activité radioactive naturelle, le cristal en lui-même n’est pas chargé d’énergie radioactive (et je suis allée vérifier en laboratoire de biologie à la fac de Lille avec des amis géologues!), et n’émet pas d’ondes quelconques. Il est donc tout aussi neutre sur le plan magnétique; du coup, je ne vois pas trop comment il peut aider pour un cancer quoi. Donc voila, A tester plutôt que se fier aux livres!
Magie
Le quartz fumé est considéré en magie comme un quartz de moindre importance, à cause de sa couleur, on l’a longtemps boudé, ou considéré comme « moins pur », toutefois, le quartz fumé est, en général plus ancien (car il faut le temps qu'il soit irradié pour avoir cette couleur, les chercheurs en déduisent donc que le quartz fumé est un cristal de roche plus vieux, et que s'il est dans le bon milieu, tout cristal de roche finit par devenir du quartz fumé au bout de quelques millénaires!) que le cristal de roche, d’où la taille plus grande de ses spécimens, et, en tant que tel, on le considère parfois comme « plus lié à la terre » que le cristal de roche qui est considéré comme lié au monde spirituel. Propriétés physiques
Le quartz rose est une variété de quartz teintée par des oxydes métalliques, comme le titane ou la manganèse. Cela ne change toutefois pas sa formule brute de SiO2. C’est la variété de quartz la plus en vue en joaillerie fantaisie.
Le quartz rose a tendance toutefois à se décolorer sous l’action de la chaleur. On trouve le quartz rose plutôt sous forme d’agrégats de petits cristaux (dans des géodes par exemple), et il a la propriété de changer de couleur selon l’angle de la lumière qui le frappe lorsqu’il n’est ni taillé ni poli.
Les plus beaux spécimens sont trouvables à Madagascar, au Brésil, aux Etats Unis, en Russie, et en Autriche.
Lithothérapie
Le quartz rose est considéré comme la pierre de l’amour et de l’estime de soi. Tout de douceur, il stimule la créativité, et est associé au 4e chakra. La pierre aurait tendance à contrecarrer aussi les perturbations électromagnétiques (télévision, portable, wifi…) C’est la pierre du confort, de la sécurité, de l’apaisement, Judy Hall la conseille donc en cas de traumatisme, qui agirait aussi sur le cœur et la circulation sanguine pour faire baisser la tension artérielle, il soignerait aussi les problèmes de poitrine, et apaiserait les délires dus à l'âge (comme la maladie d’Alzheimer) (mais là, honnêtement, j’ai pas testé, et comme vous avez pu le voir plus haut, ce que dit Judy Hall est à prendre avec des pincettes quand même.)
Magie
Le quartz rose est la pierre de l’amour, en tant que telle, ce cristal est considéré comme la pierre de la stabilité conjugale et de l’amour réciproque. C’est celle qu’on donnera à l’aimé, ou qu’on échangera lors d’un union. Symboliquement, elle représente dans la tradition néo-païenne (donc wiccane) l’union de la déesse-mère au Dieu lors de certaines fêtes (je ferai un topo là-dessus un jour xD). On l'utilise aussi dans les enchantements de "magie rouge" (car oui, selon la wicca, la magie a des couleurs ^^". Personnellement, je pense que cette histoire de couleurs est surtout symbolique mais pourquoi pas xD). Propriétés physiques
C’est un cristal de quartz violacé teinté naturellement par des traces de fer. On l’utilise bien sur en joaillerie, jusqu’à la fin du XVIIIe on l’a même considérée comme l’une des principales pierres précieuses, au même titre que le rubis ou le saphir par exemple. On la trouve au Brésil, en Uruguay, au Mexique, en Russie ou en Namibie.
Lithothérapie
On la considère comme une pierre purifiante, aidant à combattre les intoxications. Pierre de plénitude, elle apaise les stressés, hyperactifs, et aide à la détente. D’où le conseil de la placer dans une chambre à coucher pour les insomniaques ou habitués de nuits agitées. Elle favorise également l’intuition, la concentration et la méditation.
Judy Hall la considère comme aidant à la purification du sang, et pour renforcer le système immunitaire. Elle allègerait aussi les maux de tête.
On la purifie par de l’eau distillée salée, et la recharge à la lumière, mais sans soleil direct.
Magie
On la considère comme la pierre de la spiritualité, les grands prêtres en Israël, ou les Cardinaux au moyen-âge la portaient comme protectrice et lien avec le divin. En sorcellerie, elle symbolise les entités supérieures, celles vers lesquelles on tend. Pierre ambivalente, on la considère parfois comme potentiellement dangereuse, pouvant exercer, en tous cas, une fascination sur son possesseur.
Les grecs et romains buvaient également dans des coupes ornées d’améthystes pour se protéger de l’effet de l’ivresse, car le terme améthyste vient du terme « amethos »signifiant « qui n’est pas ivre ». Pa sa couleur violacée on l’a associée à bacchus.
Propriétés physiques
La citrine doit son nom au « citrus » latin qui désigne le citron en référence à sa couleur. Les citrines naturelles sont assez rares, et se trouvent au Brésil principalement, mais aussi à Madagascar. La plupart du temps, on trouvera en guise de citrine des améthystes chauffées artificiellement pour obtenir une couleur sensiblement semblable.
Mais la couleur jaune d’une citrine naturelle est en effet due au fer (comme pour la couleur violette de l’améthyste) qui s’est agencé différemment au niveau moléculaire dans le cristal. La différence est minime donc et explique les contrefaçons. Assurez-vous donc que la citrine que vous achetez est bien naturelle =).
Lithothérapie
On la considère comme une pierre rayonnant la bonne humeur et favorisant la concentration et la motivation au travail. Elle apporterait réponses aux questionnements, et soutenant les gens loyaux, audacieux et inventifs. On lui accorde également de chasser les pensées négatives, et d’aider à recouvrir une certaine joie de vivre. Elle agirait sur le foie, et le système immunitaire selon Judy Hall. Ce serait en effet un puissant purifiant, à ce point qu'il n'y aurait pas besoin de la purifier puisqu'elle serait capable de transformer immédiatement toute énergie négative en positive. Elle purifierait également les chakras, et soignerait les maladies dégénératives.
Magie On l’a longtemps considérée comme une pierre de chance, aidant à accumuler les richesses, de sorte que les marchands en avaient souvent sur eux pour s’attirer un commerce prospère. Elle serait également une aide inestimable contre les malédictions, d'où le fait qu'on l'utilise en lithothérapie pour "transformer l'énergie négative". C'est une pierre résolument solaire. |
| | | solarys Esprit Supérieur
Tu es : Otherkin Messages : 823 Date d'inscription : 21/05/2014 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: La Famille des Quartz Jeu 5 Mar 2015 - 23:54 | |
| Très bon article. En plus, tu cite tes sources, c'est encore mieux | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Famille des Quartz Ven 6 Mar 2015 - 0:20 | |
| Toujours citer ses sources, c'est la règle du jeu, jeune padawan!
(... okay, je sors!) |
| | | Asaki Esprit Sage
Tu es : Otherkin Messages : 269 Date d'inscription : 07/11/2014 Age : 27 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: La Famille des Quartz Sam 7 Mar 2015 - 19:49 | |
| je me permet de dire que le quartz "cristal de roche" est assez mal expliqué sur un point.
Car les quartz "amplificateur" ne sont pas uniquement des cristaux de roche (enfin d'après mes constatations, je peux me tromper) car j'ai acheté un jour une tourmaline noir. N'aimant pas la tourmaline noire brute j'ai vu qu'il y avait du quartz tourmaline noire qui était bien plus joli, je préférai au touché et surtout, le quartz avait un effet améliorateur de la tourmaline.
Et j'ai aussi un cristal de roche, ayant comparé les deux je vois peu de ressemblance physique.. après peut-être qu'ils disent que c'est la même chose par rapport à la formule chimique.. | |
| | | Faely Esprit Neutre
Tu es : Otherkin Messages : 67 Date d'inscription : 03/03/2015 Age : 25 Localisation : Haute-Normandie
| Sujet: Re: La Famille des Quartz Sam 7 Mar 2015 - 21:07 | |
| Je possède de la citrine, du quartz rose, de l'améthyste et du quartz bleu, et je peux dire que leurs vertues, pour ceux qui veulent bien y croire sont magique ! En tout cas pour mon cas elles m'apportent beaucoup, la citrine est devenue une drogue haha ! | |
| | | Asaki Esprit Sage
Tu es : Otherkin Messages : 269 Date d'inscription : 07/11/2014 Age : 27 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: La Famille des Quartz Dim 8 Mar 2015 - 4:37 | |
| Quartz rose, améthyste et citrine dans ce que tu as cité je les possède aussi ^^ mais je t'avoue que la bonne pierre dans la bonne situation genre "en ce moment j'ai besoin de ça, quelle pierre pourrait m'aider" aide grandement, je me rappelle du moment où j'ai voulu le quartz rose pour ses vertus.. | |
| | | Faely Esprit Neutre
Tu es : Otherkin Messages : 67 Date d'inscription : 03/03/2015 Age : 25 Localisation : Haute-Normandie
| Sujet: Re: La Famille des Quartz Dim 8 Mar 2015 - 21:48 | |
| Je peux conseiller le quartz rose aussi en guise de pendule, personnellement les effets sont remarquables ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Famille des Quartz Dim 8 Mar 2015 - 23:30 | |
| Hey =)
En fait l'appellation "quartz" désigne une formule chimique à base de silice. Le cristal de roche est une variété de quartz tout comme le quartz rose, le quartz fumé, la citrine. Ce sont juste des minéraux voisins dans une même famille. (en outre le terme "cristal de roche" est une appellation commerciale ^^')
pour ta pierre, Asaki, deux explications possibles :
- soit c'est un quartz avec inclusion d'une autre pierre dedans (ça arrive, les cristaux de quartz) comme des quartz à inclusion de tourmaline (je te laisse googler ça, j'avais mis un lien de recherche google image, mais les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster des liens externes pendant 7 jours, merci forumactif!) ; les quartz avec inclusion de tourmaline noire sont assez fréquents ^^. Dans ce cas, c'est du quartz dans lequel se sont formés des cristaux de tourmaline. La température de cristallisation de la tourmaline est plus élevée que celle du quartz, du coup t'as des petits bouts de tourmaline qui se baladent et qui sont finalement pris dans le quartz. En terme d'usages, ma foi, je ne me suis jamais penchée sur la question xD Cela dit, je peux me renseigner. Mais la tourmaline étant minoritaire, je suppose que ses usages seront plus proches des propriétés du quartz, avec quelques propriétés d'ancrage peut-être. J'vais me renseigner =)
- soit c'est une pierre que je ne connais pas xD
Edit : pour le quartz bleu, miss Faely, je crains fort que ce ne soit une pierre teintée =) du coup, tu peux te rapprocher du cristal de roche pour les propriétés ^^ |
| | | Asaki Esprit Sage
Tu es : Otherkin Messages : 269 Date d'inscription : 07/11/2014 Age : 27 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: La Famille des Quartz Dim 8 Mar 2015 - 23:50 | |
| Ton explication m'a suffit :) et c'est très bien, car le vendeur m'avait déjà informé de cela, mais je n'avais pas fait le lien. c'est bien une inclusion (je trouve ça très joli d'ailleurs) et pour les effets laisses, ce n'est pas la peine je sais pourquoi je les ai achetées. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La Famille des Quartz Lun 9 Mar 2015 - 1:34 | |
| A ton service ;)
Edit : après vérif, donc, le quartz bleu, c'est soit du quartz qu'on a bombardé avec des particules d'or soit du quartz dumortièrite qui est naturellement bleu, par contre cette dernière pierre est rare et chère, donc... attention aux arnaques x) (mais je connaissais pas le quartz dumortiérite, tiens U_U)
Edit 2: après recherche le quartz dumortiérite, c'est comme le quartz tourmaline noire : c'est un quartz à inclusion d'une variété d'aventurine bleue, la dumortiérite. Voila voilà x) |
| | | Sara.w Esprit Sage
Tu es : Thérianthrope Messages : 331 Date d'inscription : 18/06/2015 Age : 35 Localisation : Var.
| Sujet: Re: La Famille des Quartz Ven 19 Juin 2015 - 11:41 | |
| Le quartz rose est "ma" pierre depuis que je suis adolescente. J'ai besoin d'en avoir toujours une sur moi ou près de moi. Je ne saurais pas l'expliquer. J'ai eu plusieurs pierres différentes à des endroits différents (actuellement, j'ai une bague comportant deux petites turquoises, qui ont beaucoup blanchi depuis que je les ai -la faute à ma peau très acide, je pense) et une autre bague à l'autre main, qui aurait une émeraude... mais je suis pas convaincue sur la véracité de cette pierre.
Je n'ai pas de quartz actuellement et ça me manque. J'ai perdu le précédent (ma chaîne a cassé, je ne m'en suis pas rendue compte) et n'en ai pas racheté depuis. Je compte le faire. | |
| | | Kasora Compte désactivé
Tu es : Otherkin Messages : 116 Date d'inscription : 24/03/2015 Age : 29 Localisation : Velmanora/Strasbourg
| Sujet: Re: La Famille des Quartz Jeu 30 Juil 2015 - 19:09 | |
| Je possède tous les quartz que tu as cité, sauf le fumé, il me semble. Je dois encore vérifier, mais je suis sûr d'avoir les autres. x)
Leurs effets sont intéressants, et je les applique parfois, malgré le fait que j'ai des doutes quant aux propriétés que chaque pierre puisse avoir, tant qu'elle n'a pas été chargée. Mais j'ai une petite question par rapport à ça : J'avais une améthyste en collier un jour, que j'avais essayé de charger via un cristal de roche purifié, et je la portais quand une amie, qui peut sentir l'énergie (et qui a habitude d'en prendre chez les gens x)) m'a dit qu'elle refusait de me toucher parce que je lui prenais beaucoup. Une fois la pierre enlevée, c'est elle qui m'en prenait.
Vous pensez que l'améthyste est responsable de cela ? C'est un peu étrange je trouve, mais bon. x) (en tout cas merci de ces explications !) | |
| | | | La Famille des Quartz | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|