| Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" | |
|
+4Twi Asaki solarys Zamikoniel Zemakoniel 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Zamikoniel Zemakoniel Traducteur
Tu es : Fictionkin Messages : 1990 Date d'inscription : 18/02/2014 Age : 38 Localisation : entre la chaise et l'écran
| Sujet: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Sam 13 Déc 2014 - 14:52 | |
| C'est la grande mode chez les otherkins, surtout les francophones, de se trouver des dons à tire-larigot. Cela n'a rien de mal quand ont met en avant des capacités réelles et prouvées. Cela peut malheureusement virer au grand n'importe quoi dans certains cas.
Les cas médicaux
Que cela soit bien clair, avoir certaines particularités médicales ce n'est pas un don. La skyzophrénie est une maladie. Des membres surnuméraires c'est une anomalie tératologique (c'est-à-dire qu'elle n'est pas génétique). Être une femme à barbe, ce n'est pas un don. Avoir un.e jumeau.elle, ce n'est pas un don. Être hypersensible, ce n'est pas un don.
Aucune maladie n'est un don.
On peut en tirer des choses positives, comme par exemple, une personne bipolaire qui utiliserait ses phases de manie pour être très efficace dans son travail. Mais ce n'est pas un don.
Les kinésies, ou modifier le monde physique
N'importe qui peut prétendre être capable d'influencer le monde physique à l'aide de son seul esprit. Mais quelles preuves neutres sont apportées face à de telles prétentions ? Ne croyez pas, donc, les gens qui prétendent être capables de déplacer des montagnes tant que ces personnes ne vous l'ont pas démontré. Et ne croyez pas non plus les gens qui prétendent ne pas pouvoir faire mieux qu'un.e magicien.e illusionniste. Car ce qu'un.e illusioniste peut faire, n'importe qui peut le faire en connaissant le "truc".
Les mancies, ou arts divinatoires
Comme pour les kinésies, n'importe qui peut prétendre savoir lire les signes. Méfiez-vous donc des personnes qui refusent de vous répondre sur un forum public et ne veulent discuter que par message personnel. Il y a des chances pour que ce désir de secret cache en fait un désir d'échapper à l'équipe de modération.
D'autre part, si vous pensez être capable de lire les signes, gardez toujours un grain de scepticisme. Notez scrupuleusement vos réussites et vos échecs. Soyez honnête avec les personnes que vous voulez guider. Gardez votre distance, utilisez des formulations comme "d'après mon interprétation" ou "d'après mon tirage". Aussi, informez, en plus de votre "don", de la fréquence à laquelle vous l'utilisez et depuis combien de temps vous l'utilisez. Ainsi que de votre taux de réussite.
La possession
Oui, il y a des gens qui considèrent qu'une possession démoniaque, c'est un don. D'autres qui affirment haut et fort que leurs tulpae et autres daemons sont des entités qui les possèdent.
Allo, on se réveille !
La possession n'est pas un don. Il faut au contraire dans de nombreux cas parler de multiplicité, soit qu'une personne souffre médicalement de désordre de la personnalité multiple, soit qu'une personne soit constituée à l'intérieur de plusieurs consciences différentes. Si l'une des personnalités est apparue au cours de la vie, on peut parler de walk-in. C'est le cas surtout lorsque cette personnalité est accompagnée de la croyance spirituelle qu'il s'agit d'une entité extérieure venue habiter le corps. Lorsqu'une personnalité ne va pas contrôler le corps on parle alors de headmate, ou "copain de tête".
Mais si l'une des personnalités prend le dessus et fait faire à la personne des choses incontrôlables et dangereuses pour soi ou pour les autres, il ne fait surtout pas parler de "don de possession démoniaque". Il faut appeler le médecin et chercher un moyen de rétablir au mieux les capacités de la personne à fonctionner en société.
Et non, avoir une personnalité multiple n'empêche pas nécessairement de fonctionner en société.
Ce n'est pas non plus un don.
Cela fait partie de l'identité.
Sens surdéveloppés
Avoir des réflexes, une ouïe particulièrement fine, ou tout autre sens bien développé, ce n'est pas plus un don que d'avoir un doigt en plus à une main.
Suivant !
Voir des choses en rêves, avoir des flashs, visualisation, EMC…
On ne peut parler de don que si ces visions ont souvent une signification particulière qui n'a pas de rapport avec sa propre identité.
De plus, tous les êtres humains sont capables de rêver, d'avoir des flashs, de visualiser des choses imaginaires et de se plonger dans un état modifié de la conscience. Mettre souvent en pratique ces capacités ce n'est pas un don.
Les langues inconnues
N'importe qui peut développer ou inventer un langage qui lui est propre, voire plusieurs langages. Regardez les auteurs de romans par exemple, et prenons au pif JRR Tolkien qui a inventé plusieurs langues et ce jusque dans leurs règles de grammaire. N'importe qui "parle" des "langues inconnues" en dormant. Et oui certaines sonorités, certains "mots" vont revenir régulièrement. Cela n'a rien d'étonnant. Ce n'est pas un don, c'est humain.
"parfois"
Un don, on l'a tout le temps, ou jamais. On ne l'a pas "parfois". Si vous avez envie de dire que vous avez "parfois" un don, réfléchissez-y à deux fois et tenez un journal au sujet de ce "don". Vous finirez par découvrir s'il s'agit vraiment d'un don, ou de coïncidences.
La liste n'est pas exhaustive, j'ai juste signalé les "dons" qui me font le plus dresser les écailles sur le dos
Mais alors c'est quoi un don ?
Un don, c'est
- ce qu'on est capable de faire avec beaucoup de facilité
- une capacité qui donne des informations justes et pertinentes que la plupart des gens ne peuvent pas connaître, par un moyen qui n'est pas matériel
- un talent exceptionnel pour réaliser une activité, de sorte qu'on se place parmi les meilleurs au monde
- une faculté personnelle qui ne dépend pas de l'état de notre corps, ni de ses capacités
- PAS un truc qui sert à se faire mousser et devenir populaire | |
|
| |
solarys Esprit Supérieur
Tu es : Otherkin Messages : 823 Date d'inscription : 21/05/2014 Age : 34 Localisation : France
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Sam 13 Déc 2014 - 17:18 | |
| Je suis entièrement d'accord avec toi Zami. Concernant la divination, et en en a déjà parlé ; faire une prédiction à quelqu'un influe consciemment ou inconsciemment sur le comportement d'un individu dans le sens de la prédiction. Ce qui n'est alors plus une prédiction mais une suggestion qui se réalise. | |
|
| |
Asaki Esprit Sage
Tu es : Otherkin Messages : 269 Date d'inscription : 07/11/2014 Age : 27 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Dim 14 Déc 2014 - 2:18 | |
| Sujet assez pertinent qui devrait refroidir ceux qui s'inventent des dons. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Dim 14 Déc 2014 - 10:46 | |
| Très bon débat, si j'ai bien compris le Créateur est d'ailleurs considéré comme un don car quand une de ses créature fais une humble requête à son maitre celui ci descends par le plan divin et avec la permissions des Anges celui-ci atteins notre plan éthérique. Mais pour mon opinion ce n'est pas un don, je veux dire par la que le don est inexistant (et je ne penses pas que cela pourrait exister sauf avec une contrepartie pour l'équilibre sur le même ou un autre être). Je penses que le terme d'intelligence souveraine serait mieux approprié... - Citation :
- faire une prédiction à quelqu'un influe consciemment ou inconsciemment sur le comportement d'un individu dans le sens de la prédiction. Ce qui n'est alors plus une prédiction mais une suggestion qui se réalise.
Le fruit du hasard ? Nop. C'est bien pour ça qu'existe la prédiction. Bonne journée :)
Dernière édition par Frekenzy le Dim 14 Déc 2014 - 14:19, édité 1 fois |
|
| |
Tu es : Fictionkin Messages : 1990 Date d'inscription : 18/02/2014 Age : 38 Localisation : entre la chaise et l'écran
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Dim 14 Déc 2014 - 12:45 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Dim 14 Déc 2014 - 13:08 | |
| Qu'est ce que tu n'as pas bien compris ? Mais alors c'est quoi un don ? Comment peut-il exister un don sans l'accord des lois naturelles ? J'ai simplement forgé mon opinion sur tes sources que le don n'est pas réel mais que c'est plutôt un accord du divin qui partage l'intelligence souveraine à notre plein gré
Ce n'est pas à l'homme quand il marche de diriger ces pas. ;) |
|
| |
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Dim 14 Déc 2014 - 13:28 | |
| Je suis perdu à partir de "le créateur est considéré comme un don" à moins que tu ne confondes les dons et les miracles ? et pour répondre à ta question : - Citation :
- Mais alors c'est quoi un don ?
Un don, c'est
- ce qu'on est capable de faire avec beaucoup de facilité
- une capacité qui donne des informations justes et pertinentes que la plupart des gens ne peuvent pas connaître, par un moyen qui n'est pas matériel
- un talent exceptionnel pour réaliser une activité, de sorte qu'on se place parmi les meilleurs au monde
- une faculté personnelle qui ne dépend pas de l'état de notre corps, ni de ses capacités
- PAS un truc qui sert à se faire mousser et devenir populaire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Dim 14 Déc 2014 - 13:47 | |
| Ce n'étais pas une question, c'était une réponse à ta définition à propos du Créateur ; c'est UN don *bing bang* je suis en accord que c'est inné car le "don" existe la ou le temps n'existe pas.. càd qu'il ne vient pas comme ça par hasard... (relit ta propre citation) :) |
|
| |
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Dim 14 Déc 2014 - 15:41 | |
| Donc tu es en train de m'imposer tes propres croyances spirituelles en un Créateur ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Dim 14 Déc 2014 - 16:23 | |
| - Zamikoniel Zemakoniel a écrit:
- Donc tu es en train de m'imposer tes propres croyances spirituelles en un Créateur ?
Je n'impose aucun dogme ou quelque chose de similaires, c'est simplement ma réaction à ton opinion ("ta croyance") sur le terme du don en général qui en serait prévisible en fonction de mes croyances, cela ne veut pas dire que je ne respecte pas ton sujet mais c'est prévisible à partir d'un moment ou ce que une personne à la foi en un Dieu unifié. Je ne pose du tout aucune croyances au contraire quel est ma pensée comparée à la tienne et la tienne comparé à la mienne ? Libre est l'humain, libre est son choix et puis quel importance, c'est le résultat qui définit le Tout existentielle, non ? M'enfin vaut mieux ne pas s'égarer du sujet je penses.. Si jamais tu voudrais continuer le débat ou si tu veux me parler de quelque chose en particulier, je n'ai aucun problème on peut faire ça par message privé. Oyez Oyez soyons ouvert d'esprit ! :cheers: |
|
| |
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Dim 14 Déc 2014 - 16:49 | |
| Mes définitions proviennent de dictionnaires et d'encyclopédies, pas de croyances personnelles :/ c'est là que le bât blesse. Tu peux avoir la croyance personnelle que tout don provient d'une entité supérieure, mais tu ne peux pas l'imposer comme définition encyclopédique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Dim 14 Déc 2014 - 17:05 | |
| Tout à fais c'est pour ça que la terre est plate et qu'elle ne tourne pas autour du soleil. C'est ce que tu es en train de comparer.. ? |
|
| |
Twi Esprit Sage
Tu es : Thérianthrope Messages : 408 Date d'inscription : 12/06/2013 Age : 29 Localisation : Ile-de-France
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Dim 14 Déc 2014 - 17:18 | |
| Je pense que chacun est libre d'avoir ses propres croyances, même si celles de Zami me semblent, à mes yeux, les plus logiques.
Il ne faut en aucun cas imposer ses croyances comme une vérité absolue, surtout sans arguments ou preuves tangibles et logiques. Il ne faut pas s'inventer des dons, comme ça, pif, paf, pouf, même si je ne renie pas l'existence des dons en eux même. Au fait, ne dites pas que vous "détenez la vérité", nous avons tous notre point de vu et vision des choses, que ce soit spirituelle, psychologique ou encore neurologique !
Bref, la petite lettre de Zami est très utile et enrichissante, ce forum avait bien besoin d'être un peu "secoué" ! :) | |
|
| |
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Dim 14 Déc 2014 - 17:22 | |
| Frekenzy : pour commencer, ton exemple est irrationnel car la science des faits observables ne peut en aucun cas être reniée par les croyances. Ensuite, une croyance personnelle ne peut en aucun cas suppléer la définition du dictionnaire. Quand tu dis "le Créateur c'est un don" tu appliques la définition de "miracle" au mot "don". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le don est une capacité particulière, une aptitude, un talent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : un miracle implique une intervention d'une entité supérieure, divine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Dim 14 Déc 2014 - 18:14 | |
- Frekenzy : pour commencer, ton exemple est irrationnel car la science des faits observables ne peut en aucun cas être reniée par les croyances.
C'est bien la preuve que ton argument n'est que scientifiquement rationnellement théorique. Pourquoi devrai-je m'attacher à des valeurs visuelles qu'on me le propose comme la science le fait bien de nos jours au lieu de remettre en cause mes croyances pour forger ma réalité et rester dans un esprit critique et de ne pas suivre aucun code à l'aveuglette ? As tu une seule preuve réel ou plutôt dire physique que je peux interagir avec mes 5 sens que la terre est bien un globe et non un plan dit "stable" ? - Citation :
Ensuite, une croyance personnelle ne peut en aucun cas suppléer la définition du dictionnaire. Quand tu dis "le Créateur c'est un don" tu appliques la définition de "miracle" au mot "don".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : le don est une capacité particulière, une aptitude, un talent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : un miracle implique une intervention d'une entité supérieure, divine C'est que le miraclédon existe alors ? J'en crois pas le bouquin :affraid: Voilà c'était juste pour que te dire que la définition de ta conscience (comme la mienne) est différente de la réalité, c'est ce que tu appelles croyance personnel car c'est bien ton point de vue. Sur ce, je n'offense personne mais c'est triste de ne pas respecter et imposer ce qui est gourmand à l'oeil l'ami.- PS: :
Je t'attends sur l’Antarctique, j'en ai tiré une bonne leçon aujourd'hui
|
|
| |
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Dim 14 Déc 2014 - 19:33 | |
| Ressources scientifiques sur la forme de la Terre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les origines du mythe de la Terre plate : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Preuve supplémentaire que la Terre n'est pas plate : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (VO non sous titrée en français : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Dim 14 Déc 2014 - 20:04 | |
| De plus, la courbure de la terre est observable. Ça s'appelle l'horizon. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Lun 15 Déc 2014 - 11:55 | |
| - Frekenzy a écrit:
- Ce n'est pas à l'homme quand il marche de diriger ces pas. ;)
Ce n'est que point de vue. Mais je désapprouve celui-ci. Si nous ne pouvons pas choisir nous-même notre chemin, alors à quoi cela sert-il d'avoir une conscience et avoir l'illusion de nos choix ? Je crois vraiment que si quelque chose voulait nous diriger, il le ferait de manière plus visible. Après on peut nous souffler quelques idées qui peuvent nous amener à rencontrer des personnes sur notre route. Mais ce n'est que de la suggestion, pas une obligation. En ce qui concerne le sujet, je pense que les dons est un talent acquis ou inée variable selon les personnes. |
|
| |
Jas-On Compte désactivé
Tu es : Otherkin Messages : 335 Date d'inscription : 27/07/2014 Age : 29 Localisation : Immaterium
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Lun 15 Déc 2014 - 12:04 | |
| désoler mais je ne suis pas totalement dac' avec toi, et je ne me sens en aucun cas concerné, si je parle en priver, c'est juste pour ne pas tuer les gens avec mes post bourré de faute, Eya me connais bien, si tu as des doute sur moi tu peux lui demander ^^, en gros je suis dac' avec toi, sur les abus, car il y en as surement, mais ne met pas tout le monde dans le même sac, je pence que tout et relatif, car une vision et toujours subjective, puisque notre poins de vue ne viens pas que de nôtre coté objectif, mais aussi de nos conviction ^^, je ne dit pas que tu as tors, je dit juste de la vie n'es pas noir ou blanche, c'est plutôt des nuance de gris (Les plus coquin comprendront cette référence X'D) | |
|
| |
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Lun 15 Déc 2014 - 20:44 | |
| C'est pour ça que j'ai formulé en "méfiez-vous" ;) car pour une personne pudique, combien de dizaines d'arnaqueur.euse.s ? | |
|
| |
Luerndonnalb Esprit Supérieur
Tu es : Otherkin Messages : 581 Date d'inscription : 31/07/2013 Age : 27 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Mar 16 Déc 2014 - 4:59 | |
| Frenkenzy: Je ne crois pas que nous ne pouvons rien faire sans quelqu'un pour nous tenir la main et "nous montrer la voie". Ça a pas de sens, 7 milliards d'humains pis y'en a pas un qui fait comme y veut. Wow, c'est beau la vie. (c'est exactement ça que je comprends de tes propos qui portent à confusion soit dit en passant)
Zami: D'accord avec toi, ça tombe pas du ciel. | |
|
| |
Eiryon Modérateur
Tu es : Otherkin Messages : 1012 Date d'inscription : 13/04/2013 Age : 29 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Mar 16 Déc 2014 - 11:21 | |
| Jas-On, ici, je suis Eiryon, pas Eya. xD Cela dit, je suis d'accord avec Zami. Tu abuses, Frekenzy. | |
|
| |
Jas-On Compte désactivé
Tu es : Otherkin Messages : 335 Date d'inscription : 27/07/2014 Age : 29 Localisation : Immaterium
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Mar 16 Déc 2014 - 11:29 | |
| oui madame :3 (phrase de gros soumit XD) je sais que tu t'appel comme sa, mais la flémme de l'écrire aussi long X'D, puis Eya a mes yeux c'est bien plus classe :3 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Mar 6 Jan 2015 - 12:57 | |
| Belle définition du mot "don" utilisé à tord et à travers :) Beaucoup de gens ne différencie pas les facultés travaillé consciemment ou inconsciemment des dons tel que tu les décris. Belle lettre ouverte. |
|
| |
Naosthra Esprit Savant
Tu es : Otherkin Messages : 166 Date d'inscription : 13/07/2015 Age : 37 Localisation : Dans une cabane près d'un cimetière.
| Sujet: Re: Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" Mer 12 Aoû 2015 - 12:29 | |
- Un don, c'est
- ce qu'on est capable de faire avec beaucoup de facilité C'est très bien d'expliquer la différence entre vrais dons et ce qui ne l'est pas,sur ce point je t'approuves! Ensuite pour ce que j'ai quoté,tu précises que ce n'est pas exhaustif et pour ce point avec beaucoup de facilité soit mais à condition d'accepter ce dernier et le maîtriser après des mois voire années d'entraînement;je vois mal une personne prendre conscience de son don et l'utiliser parfaitement dans la foulée . :'3 Pour finir,certains ont un don de naissance et le développent avec les années mais pour d'autres ça peut arriver très tardivement dans le sens où le dit don était latent,si je peux dire! | |
|
| |
| Lettre ouverte à celles et ceux qui ont des "dons" | |
|