Tout d' abord les amulettes sont destinées à protéger, elles ne servent pas pour la magie active. Dans ce cas là, on parle de talismans, l' objet est alors chargé en vue d' avoir une action offensive.
Les amulettes servent plutôt à protéger des maladies, de la malchance, de tout les accidents possible de la vie, cependant chacun n' agit que pour un type précis de danger, donc on peut en porter beaucoup. C' était le cas des anciens égyptiens, toutes les classes sociales en porte et plus on est proche du pouvoir et plus on en a. Les momies sont particulièrement exposées dans leur existence future, soit à une détérioration accidentelle, soit à des pillages, elles en ont toujours. On compte 140 amulettes scarabées sur celle de Toutankhamon.
En fait, n' importe quoi peut être une amulette, même une simple pierre.
La grenouille car les Egyptiens pensaient qu' elles naissaient spontanément de la boue, la longévité.
L' oeil d' Horus car arraché pendant un combat, il a été reconstitué par Thot, la santé.
Le scarabée bousier car il pousse une boule d' excrément, il est assimilé au soleil, c' est un dieu de la métamorphose, il protège la momie.
Le pilier Djed canalise l' énergie, la stabilité.
L' ankh est le souffle vitale est en principe porté par les dieux et offerte au pharaon, elle aide le mort à gagner la vie éternelle dans l' au-delà.
Ce ne sont que les principales car il y en a de toutes sortes, elles représentent alors souvent une divinité protectrice. Pour mon compte, je me suis surtout rapproché des scarabées à cause de mon histoire personnelle. J' ai toujours beaucoup aimé ces petites bêtes, il n' y a pas des années, j' avais fait sourire tout le monde lors d' une randonnée où je ramassais tout ceux que je trouvais pour ne pas que les marcheurs ne les écrasent. Etant enfant, je récupérais ceux qui étaient morts. Tout les automnes, ils me guident pour trouver des champignons en forêt. Je suis peut-être aussi attirée par eux parce qu' ils sont un symbole solaire. Bizarrement, écraser un scarabée dans l' Egypte ancienne portait malheur.
Ce qui m' a beaucoup intéressé, c' est qu' on peut en trouver dans le commerce (vrais ou faux, c' est toute la question), d' époques très varié et que le plat est toujours illustré soit de symboles (scarabée, soleil, ankh …) soit de représentation de dieux (Seth époque Hyksos) soit d' inscriptions (peut-être des formules, je ne lis pas les hiéroglyphes)
Les amulettes peuvent être faite dans des matières précieuses or, lapis lazuli, améthyste, cornaline, aussi bien qu' en faience, ou en stéatite (une pierre assez tendre facile à travailler). Elles se portent généralement à même la peau pour être plus efficace.
Pour faire plaisir à Zami, je cite les références :D
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]