Les bases d'un jeu divinatoireIl faut une base symbolique commune à l'ensemble des cartes, un thème si vous voulez. Par exemple les symboles que j'ai choisis pour le mien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tournent autour du monde otherkin : différents kintypes, différents concepts à la fois spirituels et psychologiques qui sont abordés par les otherkins, et des artefacts que les otherkins racontent avoir utilisé ou vu durant une.s vie.s antérieure.s
Vous pouvez thématiser autour d'un livre avec par exemple les personnages, les lieux, les armes, la faune et la flore, les créatures légendaires et autres dieux du monde du livre.
Ou bien autour des plantes. Ou des animaux. Ou de l'Egypte Antique. Ou de plusieurs chaînes de fast-food. C'est vous qui voyez.
Un dos de carte commun (si vous vous en sentez le courage), et une disposition commune de l'illustration et du texte, permettent de donner à l'ensemble une unité. Attention car le dos de la carte ne doit pas renseigner sur le sens de la carte (pas de dessin avec un "haut" et un "bas") et il doit être strictement identique sur toutes les cartes pour ne pas permettre de deviner quelle carte c'est (figures géométriques reproduites à l'identique, image photocopiée et collée, fond uni...). Si vous voulez absolument faire un dessin avec un haut et un bas, faites qu'il ait la moitié de hauteur d'une carte et copiez-le deux fois avec le "bas" au milieu de la carte à chaque fois.
Exemple avec le Tarot de la Licorne de Suzanne Star illustré par Liz Hilton :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une structure numéraire avec plusieurs séries possédant un nombre identique de cartes dans chacun, un nombre total ou par série de cartes choisi symboliquement, est également bienvenue.
Il est conseillé pour la cohérence du jeu, que les séries aient un thème commun, que ça soit visuel (thème du symbole graphique utilisés) ou significatif (sens commun à la série par exemple sentiments, argent, santé, conflits, esprit) voire les deux en même temps comme dans le Tarot de Marseille (coupes = sentiments, etc)
Gardez à l'esprit que votre jeu personnel doit être plus facile d'utilisation qu'un jeu classique ; les symboles utilisés doivent résonner fortement avec votre imaginaire. En cas de doute, ajoutez un petit texte court sur la carte (quelques mots) à chaque extrémité pour rappeler le sens "droit" et "inversé" de chaque symbole. Il est préférable que le texte soit tout petit par rapport au symbole (sinon ça sert à rien de dessiner quelque chose...)
Tarot personnaliséOn part des bases du tarot à 78 lames : 22 arcanes majeurs et 4 séries de 14 arcanes mineurs. Et on personnalise les symboles d'après son propre univers symbolique personnel tout en gardant la signification des cartes de base.
La signification des cartes se trouve ici (non j'ai pas fait exprès de prendre un site qui s'appelle 'unicorne' alors que je suis moi-même une licorne et non c'est pas moi qui ai fait le site) :
Arcanes Majeurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
Arcanes mineurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Choisir ses propres symboles et significationsC'est la technique que j'ai utilisée ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai d'une part fait la liste de mes symboles personnels avec leur signification associée positive et négative (pour moi) et d'autre part fait la liste des significations (positives et négatives) que je ressentais avoir besoin d'utiliser. Puis j'ai classé les symboles personnels en plusieurs catégories à thème commun (ici, thème visuel), et j'ai décidé du nombre total de cartes et du nombre par série. J'ai ensuite tout réparti et cherché des symboles forts pour moi afin de représenter les concepts dont j'avais besoin.
Puis j'ai rempli les trous en faisant quelques recherches à thème sur wikipédia et en conservant uniquement ce qui me paraissait le plus instinctif pour moi.
Certaines personnes vont effectuer plus de recherches et rédiger un manuel très complexe analysant les liens entre les symboles, ce qu'ils signifient quand ils sont associés, etc. D'autres (moi par exemple) vont plutôt agir d'instinct et chercher la signification des associations par rapport au contexte global pour chaque tirage.
Dessiner les cartesVous pouvez utiliser toutes les techniques que vous voulez : collage, dessin à la main, photographie, ou,
pour votre usage personnel uniquement (i.e. pas de vente à d'autres personnes), des images trouvées sur internet et recadrées.
Il est pertinent d'utiliser dans tous les cas un logiciel quelconque pour vérifier que la mise en page soit toujours strictement la même sur toutes les cartes (Gimp, SumoPaint, Word, n'importe quoi pourvu que vous puissiez répéter à l'exact la mise en page) sauf si vous êtes capable de faire les choses "propres" à la main avec une règle une équerre et un compas.
Tester et améliorer le jeu et sa lectureIl est bienvenu de garder une trace écrite de ses tirages : quelles cartes ont été tirées, dans quelle position, quelle répartition, la question posée, l'interprétation donnée, et ce qui s'est réellement passé. Cela permet de mettre à l'épreuve d'une part les symboles choisis (est-ce qu'il en manque ? est-ce que certains sont redondants ?) et d'autre part, d'affiner le manuel d'interprétation (signification d'associations, subtilité de certains symboles).
Bonus : imprimer ses cartesCertains sites permettent d'imprimer son propre jeu de cartes personnalisé en un ou plusieurs exemplaires ! C'est trop génial ! La plupart sont en anglais par contre...