[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les Grimoires ou Livre des Ombres Le Livre des Ombres ou Grimoire, est un livre écrit spécialement pour la sorcellerie. Il est le recueille de formule, charmes, invocations ou évocations, potions, recettes … etc. Il existe pourtant une différence notoire entre Grimoire et Livre des Ombres de plus il existe même plusieurs types de « Livre Magique ».
Les différentes formes de Grimoire : Ont pourrais classer les livres traitant de magie et sorcellerie en 4 groupes distinct :
- Les Grimoires de Magie et de Sorcellerie
- Les Livres des Ombres
- Les Livres de Magie
- Les « Journaux Personnels »
Les Grimoires de Magies et de Sorcelleries : Les Grimoires de Magies et de Sorcelleries sont des livres anciens ou moderne. Ils sont composés d’écrits destinés à l’enseignement d’un art magique précis. Les Grimoires sont souvent composés des bases de la pratique (magique ou de sorcellerie) avec quelques charmes et rituels lié à cette pratique. C’est livre sont plus ou moins secrets et codés.
Un exemple de Grimoires : les Clavicules de Salomon ou bien le Grand et Petit Albert.
Les Livres des Ombres : Les Livres des Ombres (Book of Shadows) abrégé LDO (BOS en version originale) est un registre de textes magiques et religieux lié à la Wicca et au paganisme. Ce livre contient les principaux rituels, les règles et lois, les pratiques …etc. de la religion Wicca et plus précisément d’une tradition Wiccanne. Ils sont souvent écrit a la main à partir du Livre des Ombres de son initiateur (ou initiatrice), qui a copié le sien sur son initiateur (initiatrice) …etc. Dans la Wicca éclectique, le Livre des Ombres est semblable à un « Journal Personnelle » car il ne contient pas de texte tradition mais seulement des textes lié à l’avancement du praticien. Il fait partie intégrant des outils religieux utilisé en Wicca comme pour l’athamé, le chaudron ou bien le pentacle d’autel.
Les Livres de Magie (ou Livres de Sorcellerie) : Les Livres de Magie (ou Livre de Sorcellerie) sont des corpus ésotérique rédigé par des auteurs a destination du publique.
Ont considère ce type de livre comme des Grimoire moderne.
Ils sont souvent composé des bases et des pratiques d’un type de magie (ou sorcellerie) précise.
Les Journaux Personnels : Les Journaux Personnelles sont traditionnellement rédigé à la main, même si a notre époque une grande partie de ceux-ci sont tout simplement tapé à l’ordinateur. Ils sont composé de textes racontant l’avancé du praticien dans les arts occultes. Souvent considéré comme Livre des Ombres, les Journaux Personnelles ne sont qu’un reflet des pensé de la sorcières (ou du mages) Celui-ci est souvent l’héritage d’un savoir qui avec le temps devient précieux, car il montre le chemin parcourus. Ce type de Journal est sacré pour le praticien, ils n’as pas de réel utilisation magique mais il permet seulement de faire un point sur ses pratiques.
----
Habituellement les Grimoires, LDO ou Journaux Personnels sont consacré pour évité que celui-ci soit utiliser par qui que soit qui n’aurais pas « l’autorisation » d’utiliser son pouvoir, souvent grâce a une sorte de pacte magique entre le livre et le praticien.
Une page (dernière ou avant dernière) est souvent utiliser a cette effet ou il est transcrit un serment et une signature faites avec du sang (ou autre substance provenant du corps de l’initié).
Ce type de livre sont des Egrégores (créature spirituel et magique crée pour réalisé une tâche précise), c’est cette Egrégore qui aide le praticien et protège le livre des personnes nuisibles ou tout simplement des « Autres ».
Il permet aussi de renforcer le pouvoir des formules et charmes inscrit dessus.
Même si ce type de précaution existe, c’est grimoire peuvent être transmis de manière rituelique d’un initiateur a un initié, grâce au lien du pacte du sang (en dehors de la Wicca, car le livre est recopié d’initiateur a initié, et surtout a la mort d’une sorcière sont LDO est brulé).
---
Comment organiser son Grimoire ?La chose la plus difficile lorsque la sorcière (ou mage) tiens son Grimoire, il se pose a chaque fois la question : « Comment organiser celui-ci ? ». Et lorsque l’ont demande a chaque fois ont entend : « Fait comme tu le sens » En effet, le grimoire doit être personnel et de ce fait la rédaction et la forme de rédaction de celui-ci doit se faire de façon personnelle.
Toute fois il est important de noter ici les « sujets » présent dans 90% des Grimoire :
- Page de Protection, où figure un sceau ou un pentagramme qui sert de protection au livre
- Page de Garde sur celui-ci il est noté le nom du livre, la date de début de création et son nom de praticiens écrit à l’encre « magique ».
- Une formule de protection pour évité que votre grimoire soit lu par des inconnus.
- Les conseils, lois, crédo, avertissement des sorcières (pour les Wiccans c’est le célèbre texte qui dit : « Garde un livre écrit de ta plume … ».
- Théorie du pouvoir (les 8 voies ou sentier, atteindre l’état de gnose …etc.).
- Correspondance (Couleur, plantes, pierres, encens, lune, jour de la semaine …).
- Rune de Consécration (a gravé sur les outils de pratique) ou autre symbole utilisé lors de la consécration des outils (grimoire, pentacle, athamé …etc.).
- Bénédiction de l’Eau et du Sel.
- Projection du Cercle de protection (ou du pouvoir) avec les invocations lié a celui-ci –le rituel-
- Invocations et Evocations aux entités que vous prier souvent (pour les Wiccans invocation des déités ou descente de la Lune et du Soleil).
- Consécration des Outils, du vin et des gâteaux.
- Rituel de Fermeture du Cercle de Protection (ou du pouvoir).
- Plan des rituels (vous indiquerez sur cette page le plan à suivre lors des rituels. Exemple : 1. Crée le cercle de protection 2. Invoquer la déesse et le dieu 3.Chanté la formule X …etc.).
- Plan des Sabbats.
- Plan des Esbats.
- Charges, Invocations, … etc. utilisé lors de vos différents rites.
- Rituels de Sabbats (et Esbats).
- Rituels d’initiation + Rite de Mariage + Rite de Baptême + Rite Funéraire.
- Autre rituels, potions, formules individuels (apporter la chance, l’amour, protection …etc.).
- Avant dernière page : Pacte magique entre votre grimoire et vous.
- Dernière Page : Pentagramme (ou autre symbole) de protection.
Ceci bien sur n’est qu’un exemple et peut être complètement modifié selon votre usage du Grimoire ou bien votre pratique de Sorcellerie ou de magie.
Tantôt savantes, tantôt populaires, les Grimoires font partie d’une seul et unique famille, celle de la sorcellerie, et malgré tout, c’est une partie de vous et de votre vie que vous couchés sur du papier.
Considère pour beaucoup comme un objet le plus précieux de tout les objets de magie (ou sorcellerie), le Grimoire fait partie de la culture Néo-Païenne et de Sorcière (ou mage) et le seras ainsi, tant qu’une sorcière (ou mage) vivras dans ce monde. Car il est la représentation même de l’esprit de la sorcière et de sa vie, et il fascinera toujours par sa sagesse. Ainsi beaucoup feront en sorte, de crée un grimoire qui traverseras les siècles sans être détruit, et ainsi pouvoir conservé un savoir au files des générations à venir. La Sorcellerie (ou la Magie) s’apprend sur plusieurs vie, et c’est grâce aux grimoires que nous pouvons continuer notre quête a tout jamais.
Source:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]