Communauté Otherkin Francophone
Bienvenu cher visiteur !

Ce forum a été créer pour aider, soutenir, informer et répondre à toutes questions susceptibles de pousser votre curiosité à bout. Bien entendu, la rigolade et l'amusement sont de mises pour une bonne ambiance, mais il faut garder à l'esprit que le sujet principal de ce forum est sérieux. En venant ici, c'est pour poser des questions, vous informez (et sûrement aussi pour des raisons personnelles), mais garder l'esprit ouvert à toutes possibilités, peu importe les opinions des autres. On dit toujours ''Le respect se donne que si c'est réciproque.'' C'est la même chose pour les opinions! Si vous respectez l'opinion d'autrui, ils respecteront la vôtre. N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "La communauté Otherkin".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres, partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en haut à droite de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire.


Nous sommes ce que nous croyons et ce que nous ressentons.
 
AccueilPortail de HoSWFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Otherkin et appropriation culturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zamikoniel Zemakoniel
Traducteur
Traducteur
avatar

Tu es : Fictionkin
Messages : 1990
Date d'inscription : 18/02/2014
Age : 30
Localisation : entre la chaise et l'écran

MessageSujet: Otherkin et appropriation culturelle   Dim 31 Jan 2016 - 23:20

Pour commencer, lisez ce petit article sur l'appropriation culturelle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si on en croit donc la parole des intéressé-e-s, l'appropriation culturelle est avant tout un outil de l'impérialisme et de la colonisation qui est utilisé envers les minorités asservies. C'est la transformation des croyances des autres en pop-culture, en clichés et en effets de mode. La culture de l'autre est vue comme « tendance » et donc volée et appropriée pour en faire par exemple un outil marketing. Elle engendre et perpétue les stéréotypes. Elle se passe sans le consentement de la culture vampirisée, ce n'est donc pas un échange, contrairement à ce que peuvent prétendre certaines personnes.

Or, l'otherkisme se rapproche de certaines croyances d'autres cultures. Les combattants Berserk dans les cultures nordiques se changeaient spirituellement en animaux afin de mieux combattre. Dans la Kabbale juive, les humain-e-s ont deux âmes, une âme animale qui dirige les instincts et une âme divine qui dirige la raison. De nombreuses cultures parlent de garous, humain-e-s capables de se changer en animaux. Chez les natif-ve-s d'Amérique du Nord, certains ancêtres sont des animaux pouvant prendre forme humaine. Dans le shamanisme, les shamans peuvent prendre les caractéristiques des animaux. Dans de nombreuses parties du monde comme l'Amérique, l'Afrique et l'Australie, les hommes à l'âge adulte créent un lien avec un animal-esprit.

Nombreuses sont les peuplades aux croyances similaires à l'otherkisme, jusqu'à la lycanthropie européenne. Mais la plupart de ces peuplades ne sont pas européennes, donc les personnes blanches se disant être otherkines risqueraient donc de faire de l'appropriation culturelle ?

Pour le savoir il faut remonter aux racines historiques de l'otherkisme.

Les racines de l'otherkisme moderne remontent aux communauéts « elfiques » des années 1960. C'est une culture héritée des hippies et des « flower children » et influencée par J.R.R. Tolkien. Les premiers otherkins étaient des elfes, issus donc du folklore européen. C'est dans les années 1990 que sont apparues d'autres espèces d'otherkins et de thérians, dont les plus connus sont les dargons et les loups. (source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) Il s'agit là de sources belles et bien « blanches » et qui ne sont pas une imitation de croyances d'autres peuples.

Plus encore, l'otherkisme et la thérianthropie se rapprochent à la fois de la lycanthropie clinique, et du syndrome d'Asperger. Dans les deux cas il y a des comportements animaux ou du moins, qui ne sont pas socialement acceptables dans les cultures blanches comme les bruits animaux, des comportements bestiaux, et parfois une difficulté à s'identifier ou à s'adapter à la culture environnante. Il y a dans le cas de la lycanthropie clinique, l'existence de shifts durant lesquels le comportement devient totalement animal. Le sentiment de dysphorie des otherkins et thérians peut être mesuré non seulement chez ces communautés mais également chez les furries ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ). Les membres fantômes surnuméraires peuvent être mesurés au scanner ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Le terme de trans-espèce est utilisé par les scientifiques pour désigner ces phénomènes de dysphorie d'espèce. Malheureusement ce terme offre un parallèle avec les personnes transgenres qui ne reflète pas la disparité de souffrances et de luttes sociales entre les deux communautés.

En conclusion, être otherkin de nos jours n'est pas de l'appropriation culturelle. En effet les origines des communautés blanches européennes actuelles sont différentes de celles des croyances ancestrales des cultures non-blanches. Les otherkins actuel-le-s ont bien leur propre origine, partiellement blanche (mouvement hippie, monde de Tolkien) et partiellement psychologiques (les études sont rares malheureusement) donc universelles.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le journal sur mon blog est désormais privé. Pour le mot de passe, merci de me contacter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deslicornesetdeshommes.kazeo.com
Ceyrini
[Fondatrice]
[Fondatrice]
avatar

Tu es : Otherkin
Messages : 2226
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 28
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Otherkin et appropriation culturelle   Lun 1 Fév 2016 - 11:34

Merci pour ce topic très intéressant qui enrichi davantage le forum.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité, où que tu sois, tes bons Esprits veillent sur toi ~
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Http://The-radius-of-mystery.skyblog.com
hundur
Esprit Sage
Esprit Sage
avatar

Tu es : Thérianthrope
Messages : 256
Date d'inscription : 12/04/2015
Age : 30
Localisation : France

MessageSujet: Re: Otherkin et appropriation culturelle   Mer 3 Fév 2016 - 0:38

Autant il y a des choses d'une autre culture qu'on peut s'approprier, autant il y a des notions universelles. Je ne connais pas une seule civilisation qui n'ai pas ses hommes-bêtes, que ce soit les berserkers homme-ours scandinaves, les loups-garous européens, les hommes-aigles et les hommes-jaguars aztèques, les dieux égyptiens, les hommes-hyènes africains, les hommes-tigres asiatiques ou les hommes-requins océaniens. A partir du moment où une idée est universelle, peut-on vraiment parler de pillage de culture quand on s'inspire de la version de cette culture pour cette idée universelle ?

_________________
Vous n'avez plus rien à lire ? Faites donc un tour sur mon blog !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Otherkin et appropriation culturelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Otherkin et appropriation culturelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La géographie culturelle selon Dominique Crozat et Jean-Paul Volle (Montpellier III)
» Bibliographie sur la géographie culturelle
» Créer une association culturelle de latin plutôt que de passer par le FSE
» L'appropriation des terres: une nouvelle colonisation ?
» Otherkin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté Otherkin Francophone :: Univers Otherkin :: Documentation sur les Otherkins :: Source d'informations-
Sauter vers: