Communauté Otherkin Francophone
Bienvenu cher visiteur !

Ce forum a été créer pour aider, soutenir, informer et répondre à toutes questions susceptibles de pousser votre curiosité à bout. Bien entendu, la rigolade et l'amusement sont de mises pour une bonne ambiance, mais il faut garder à l'esprit que le sujet principal de ce forum est sérieux. En venant ici, c'est pour poser des questions, vous informez (et sûrement aussi pour des raisons personnelles), mais garder l'esprit ouvert à toutes possibilités, peu importe les opinions des autres. On dit toujours ''Le respect se donne que si c'est réciproque.'' C'est la même chose pour les opinions! Si vous respectez l'opinion d'autrui, ils respecteront la vôtre. N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "La communauté Otherkin".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres, partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en haut à droite de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire.

Nous sommes ce que nous croyons et ce que nous ressentons.

AccueilPortail de HoSWFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le ménadisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corvina
Compte désactivé
Compte désactivé

Tu es : Otherkin

MessageSujet: Le ménadisme   Mer 19 Mar 2014 - 1:12

J' ai pensé à ce sujet suite à un trajet en train ... Je me suis cruellement disputée avec mon hôte récemment et je m' efforçais de lui interdire l' accès à mon esprit, sauf qu' il a renversé toute mes défenses et me renvoya à un état de transe assez violent. Le lendemain matin, je marchais et m' interrogeais sur mon comportement de la veille : on dirait une ménade.

Pour faire court, les ménades accompagnent le dieu grec Dionysos, Bacchus chez les Romains. C' est bien plus qu' un dieu du vin et de l' ivresse. C' est un dieu adolescent, censé revenir d' Inde après avoir voyagé dans tout le monde connu, sur un char tiré par des panthères et entouré d' un cortège de femmes hystériques, les ménades. Autant dire que même dans le monde grec plus tolérant, ça faisait désordre. A Rome, l' accueil a été encore plus frais, puisque le culte de Bacchus a même été interdit, trop subversif ... Parce qu' il y avait plus que l' aspect moral (vin et sexe), le culte était ouvert aux hommes comme aux femmes, aux jeunes comme aux gens plus mûrs, aux libres comme aux esclaves, bref à tout le monde .... Les sociétés antiques tiennent souvent à ce que chaque ait un rôle bien précis et n' en sorte pas, donc que des femmes et des esclaves puissent participer à une fête religieuse sur un pied d' égalité avec des hommes libres, c' était vraiment très subversif.

La ménade est vraiment possédé par le dieu. C' est un exemple rare dans les religions antiques où la distance est souvent très grande entre dieux et hommes, de relation directe entre dieu et humain. La consommation de vin est perçu comme un moyen d' accèder au divin. C' est aussi un culte plutôt violent. Dans les sacrifices habituels, on emploie des animaux d' élevage qui sont tués "proprement" (je sais, façon de parler). Dans le culte de Dionysos, les ménades se rendent dans des lieux sauvages et chassent du gibier à main nue (forces décuplées qu' on retrouve dans tout les cas de possession), la chair étant littéralement déchirée donc pas découpée au couteau et consommée crue. Il y a pire, dans la tragédie d' Euripide, les ménades égarées par le dieu attaquent et tuent un homme, l' ayant confondu avec un faon dans leur délire.

Je trouve que la ménade de la série True Blood est assez réussit : sexe, alcool, état modifié de conscience, violence ... rien à voir avec les orgies de la Rome décadente.
Je me demandais au passage, s' il n' y avait pas de kintype ménade ?

Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le ménadisme   Mer 19 Mar 2014 - 2:14

La question devrait plutôt être: Pourquoi il n'y en aurait pas?
Je n'ai jamais rencontrer une personne ayant ce kin-type, mais si tu cherches, tu en trouveras sûrement. Sinon j'ai bien aimé ton post, c'était intéressant et j'ai appris quelques petits trucs que j'ignorais à date. ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le ménadisme   Mer 19 Mar 2014 - 6:38

Les ménades étant souvent des humaines associées à la panthère, la question ne serait pas si les méandes seraient des personnes animales de kintype panthère ?
Corvina
Compte désactivé
Compte désactivé

Tu es : Otherkin

MessageSujet: Re: Le ménadisme   Mer 19 Mar 2014 - 23:08

C' est possible.
J' espère que nous aurons un jour la possible d' avoir le témoignage d' une personne qui vit ce genre de réalité pour nous parler de ce qu' elle vit. Je trouve ça captivant.

Friedrich Nietzsche
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le ménadisme   

Le ménadisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1