Communauté Otherkin Francophone
Bienvenu cher visiteur !

Ce forum a été créer pour aider, soutenir, informer et répondre à toutes questions susceptibles de pousser votre curiosité à bout. Bien entendu, la rigolade et l'amusement sont de mises pour une bonne ambiance, mais il faut garder à l'esprit que le sujet principal de ce forum est sérieux. En venant ici, c'est pour poser des questions, vous informez (et sûrement aussi pour des raisons personnelles), mais garder l'esprit ouvert à toutes possibilités, peu importe les opinions des autres. On dit toujours ''Le respect se donne que si c'est réciproque.'' C'est la même chose pour les opinions! Si vous respectez l'opinion d'autrui, ils respecteront la vôtre. N'hésitez plus ! L'inscription est anonyme, immédiate et gratuite.

Elle vous permettra de prendre part, vous aussi, aux échanges qui se déroulent sur "La communauté Otherkin".

Vous souhaitez prendre la parole, faire part de vos expériences, donner votre avis, dialoguer avec d'autres, partager vos informations ?

Alors cliquez sur l'icône "S'enregistrer", en haut à droite de la page que vous avez sous les yeux, puis complétez les quelques informations demandées (pseudonyme, adresse électronique...) : vous pourrez alors venir immédiatement poster sur le forum.

Au plaisir de vous lire.

Nous sommes ce que nous croyons et ce que nous ressentons.

AccueilPortail de HoSWFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Synesthésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Synesthésie   Lun 10 Mar 2014 - 21:40

Bon, je savais pas vraiment où mettre ce topic (parce que ce n'est pas tellement du ressort ésotérique, mais scientifique), mais bon...

Donc, en écoutant l'émission "Les années lumière" à la radio hier, j'ai entendu une capsule très intéressante que j'aimerais vous partager! Cette dernière porte sur la synesthésie (associations de certains sens).

Voici le lien: http://ici.radio-canada.ca/emissions/les_annees_lumiere/2010-2011/

Et voici la description de la capsule:
"La science peut aussi être ludique. Stéphane Durand du Centre de recherches mathématiques de l'Université de Montréal présente des faits de science qui dérident, étonnent, décoiffent même. Cette semaine, Le mystère de l'aura."
Revenir en haut Aller en bas
Zamikoniel Zemakoniel
Traducteur
Traducteur

Tu es : Fictionkin

MessageSujet: Re: Synesthésie   Mar 11 Mar 2014 - 11:02

Mon homme et un de ses collègues associent chiffres et couleurs, et ils se chamaillent parfois pour savoir quel chiffre est de quelle couleur ^.^

Le journal sur mon blog est désormais privé. Pour le mot de passe, merci de me contacter.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le profil de l'utilisateur http://deslicornesetdeshommes.kazeo.com
Twi
Esprit Sage
Esprit Sage

Tu es : Thérianthrope

MessageSujet: Re: Synesthésie   Mar 11 Mar 2014 - 11:24

Je fais de la synesthésie pour les jours de la semaine :
Lundi : rouge, mardi : bleu, mercredi : vert, jeudi : jaune, vendredi : violet, samedi : gris, dimanche : noir. Razz

J'ai également tendance à associer une mélodie aux odeurs.

"Je ne m'imaginais pas marcher autrement qu'au raz du sol, sur quatre pattes. Je ne me voyais pas utiliser de nouveau la parole. J'étais un animal. Un animal capable de produire des vocalises, capable de courir, de bondir, de grimper, de creuser, de se faufiler."
Zamikoniel Zemakoniel
Traducteur
Traducteur

MessageSujet: Re: Synesthésie   Mar 11 Mar 2014 - 11:34

Odeurs et mélodies ? Tu aurais des exemples ?

Le journal sur mon blog est désormais privé. Pour le mot de passe, merci de me contacter.
Twi
Esprit Sage
Esprit Sage

MessageSujet: Re: Synesthésie   Mar 11 Mar 2014 - 13:25

Par exemple, si une personne sent un peu salé, puis y a un pic d'odeur sucrée, ça fera un son grave faible puis un son aiguë très long ! x)

"Je ne m'imaginais pas marcher autrement qu'au raz du sol, sur quatre pattes. Je ne me voyais pas utiliser de nouveau la parole. J'étais un animal. Un animal capable de produire des vocalises, capable de courir, de bondir, de grimper, de creuser, de se faufiler."
Zamikoniel Zemakoniel
Traducteur
Traducteur

MessageSujet: Re: Synesthésie   Mar 11 Mar 2014 - 13:36

oO

et la terre mouillée ? et la pluie ? et la glace vanille ? et le poulet-frites ? ça "chante" quoi ?

Twi
Esprit Sage
Esprit Sage

MessageSujet: Re: Synesthésie   Mar 11 Mar 2014 - 15:04

Ah mais ça me le fait que quand je sens l'odeur d'une personne ! o_o

Ceyrini
[Fondatrice]
[Fondatrice]

Tu es : Otherkin

MessageSujet: Re: Synesthésie   Mar 11 Mar 2014 - 15:13

L’humidité de la pluie me rend nostalgique je sais pas pourquoi..

Voir le profil de l'utilisateur Http://The-radius-of-mystery.skyblog.com
Zamikoniel Zemakoniel
Traducteur
Traducteur

MessageSujet: Re: Synesthésie   Mar 11 Mar 2014 - 15:16

Twi, ta synesthésie est le truc le plus bizarre de tout ce qui fait "toi" O.O

Bon ben les gens autour de toi, ils "chantent" quoi ?

Twi
Esprit Sage
Esprit Sage

MessageSujet: Re: Synesthésie   Mar 11 Mar 2014 - 15:40

Disons que plus l'odeur est sucrée, plus ça va dans les aiguë, l'inverse pour le salé. Plus l'odeur est forte et plus le son est long. Mais ça ne me le fait que quand j'y pense. x)

Asulf
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur

Tu es : Multiple

MessageSujet: Re: Synesthésie   Mar 11 Mar 2014 - 18:30

Moi je fais de la synestésie avec les lettres/chiffres/formés géométriques , et aussi un peu comme Twi :3

Laurelyne13
Esprit Neutre
Esprit Neutre

MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 17 Aoû 2016 - 10:16

Moi c'est pour la musique, quand j'écoute une musique j'ai comme une deuxième vision qui apparaît et les sons bougent en couleur et formes dicerses et variés c'est difficiles a expliquer car les fomres créées sont complexes et bougent constement. Very Happy

I'm not crazy, my reality is just different from yours.

Laurelyne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fenlis_Millesoleil
Esprit Neutre
Esprit Neutre

MessageSujet: Re: Synesthésie   Mer 17 Aoû 2016 - 18:50

Perso j'ai chiffre/couleur, lettre/couleur, instrument de musique/couleur, et une forme de synesthésie spéciale qui associe l'espace au temps (jours de la semaine, mois, années, ont une place déterminé et je les vois dans mon esprit).

J'aime bien, ça fait comme un super-pouvoir ^^

Mon âme vient d'une autre planète, et je suis en plein Éveil. Envoyez-moi un MP si vous avez des questions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zayakah
Esprit Savant
Esprit Savant

Tu es : Autre

MessageSujet: Re: Synesthésie   Dim 16 Oct 2016 - 23:11

C'est intéressant cette façon de percevoir le monde. Les synesthètes m'ont permis de mieux me comprendre, ça m'a aussi fait découvrir des choses sur ma façon de percevoir. Grâce à eux, j'ai découvert que je suis atteint d'agnosie des couleurs, ça n'a rien à voir avec la synesthésie, car je suis tout le contraire des synesthètes. Je peux voir les couleurs, mes yeux fonctionnent, mais ma mémoire restitue pas trop les couleurs. Du coup, mon monde mental est principalement en noir et en blanc, et je suis donc très efficace pour la retranscription des formes dans la sculpture. La différence d'autrui m'a permis de comprendre mes limites. Comme quoi, c'est en s'ouvrant aux autres qu'on peut comprendre ce que l'on est.
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Mutant1zero-140720342968690/
Xylric
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Synesthésie   Jeu 1 Déc 2016 - 23:56

J'ai la synesthésie classique : celle qui colle des couleurs aux choses , lettres (certaines ont des couleurs bien franches, d'autres ce sont des nuances de gris/bruns avec des tâches colorées), quelques rares mots (du coup indépendants des couleurs de lettres), chiffres, jours de la semaine, formes géométriques...
Y'a aussi des différence de transparence et quelques textures.

Ensuite, je sais pas si on peut parler de synesthésie dans ce cas, mais les chiffres et lettres (caractères en général) ont des "visages". C'est dur à expliquer : je ne vois pas de visages humains, non, le chiffres ou la lettre EST le visage (sans contour supplémentaire ni rien).

Alors du coup autant le 9, je comprends à peu près qu'il y a un œil et une bouche, mais le -p en attaché, par exemple, j'ai jamais compris.
Certains chiffres et lettres (et formes en général) ont une personnalité, aussi.

Vite fait pour le fun :

0 (et le -o qui lui ressemble) : blanc
1 (et le -i qui lui ressemble) : noir
2 : orange bien rèche
3 : bleu foncé
4 : jaune
5 : rouge grenadine
6 : ocre jaune à beige
7 : mauve
8 : violet (à noter que je confonds les deux, le huit est plus intense, le 7 plus pastel)
9 : ocre brun

A : jaune
B : rose bonbon
C : vert de gris
D : orange soutenu, assez terne
E : ocre clair
É : acajou chaud
È : terre de Sienne brûlée
F: vert anis pastel
G : marron assez chaud avec touches jaune or et rouge (ptet un peu de noir aussi)
H : gris plutôt anthracite, texture nuage/fumée
J : pas de couleur attitrée si ce n'est une espèce de rouge pastel très pâle par moments
K : gris souris avec touches multicolore
L : compliqué, couleur bien transparente, blanc et bleu ciel
M : vert moyen
N : vert pomme
P : flou mais tire sur le pourpre
Q : indistinct
R : un genre de marron terne
S : tire sur le pourpre
T : brun foncé dense indistinct
U : vert foncé (anglais bien vert)
V : orange tirant sur le pêche, transparent
W : indistinct mais vague ressenti de mauve
X : gris anthracite
Y : indistinct mais il y a des touches de bleu foncé sur un fond sombre
Z : bordeaux

Lundi : bleu ciel et blanc
mardi : orange
mercredi : rouge
jeudi : bleu ciel
vendredi : orange et noir
samedi : lumière (pas de couleur spécifique)
dimanche : noir (dominant) et jaune

ça ne sert pas à grand chose mais c'est rigolo. J'ai toujours pensé que tout le monde faisait ça avant de lire que c'était une toute petite proportion de gens, ça m'a rendu un peu triste, du coup ^^'. Cela doit être amusant de comparer les visions. J'avais entendu que quelqu'un voyait les -A en rouge, ça m'a hérissé le poil XD. Ceci dit, ça a aussi piqué ma curiosité au vif : qu'est ce qui fait que chaque synesthète va avoir son propre code ? Qu'est ce que cela dit d'ellui ? J'adore savoir ce genre de chose !
Sirèane
Esprit Sage
Esprit Sage

MessageSujet: Re: Synesthésie   Sam 17 Déc 2016 - 18:12

Mon mari qui est synesthète comme vous me dit qu'il pense que ça l'aide beaucoup dans la mémorisation !

Xylric
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Synesthésie   Jeu 29 Déc 2016 - 12:33

C'est tout à fait vrai. Je pense aussi que ça a une influence importante dans le processus créatif.

Je me souviens d'une fois où j'avais retenu, à 12-13 ans, que bâbord était à gauche et tribord à droite. J'avais eu toutes les peines du monde à expliquer pourquoi je savais ça, n'ayant par ailleurs aucune connaissance au niveau navigation et architecture navale. C'était juste une histoire de couleurs, qui faisait sens dans ma tête...
Drako-Inu
Esprit Léger
Esprit Léger

MessageSujet: Re: Synesthésie   Jeu 29 Déc 2016 - 13:20

Xylric a écrit:
C'est tout à fait vrai. Je pense aussi que ça a une influence importante dans le processus créatif.

Je me souviens d'une fois où j'avais retenu, à 12-13 ans, que bâbord était à gauche et tribord à droite. J'avais eu toutes les peines du monde à expliquer pourquoi je savais ça, n'ayant par ailleurs aucune connaissance au niveau navigation et architecture navale. C'était juste une histoire de couleurs, qui faisait sens dans ma tête...

Pour ça c'est facile, tu écris "Batterie" à l'avant du bateau. Ba-Tri... Babord-Tribord... Gauche et droite ^^ Parfois on a des savoirs dont on ne sait pas d'où ils viennent c'ets un apprentissage inconscient.

Perso j'associe quasiment tout à des couleurs depuis toujours et je pense qu'inconsciemment au minimum tout le monde le fait. Quelques exemples:
Le 4 en rouge foncé mais pas bordeau ou le huit en bleu électrique. Les champignons à un blanc nacré ou les rochers à du gris. Ca a une certaine logique pour les objets mais moins pour les concepts abstraits comme le schiffres et les lettres. Le A est d'un rouge très vif et lumineux, le B d'un bleu grisâtre, ou encore le C à mi-chemin entre le rouge et le jaune. Je vois des couleurs que je ne peux pas décrire, je m'en excuse.

J'ai longtemps pensé que tout el monde était comme ça et ce n'est que très récemment que j'ai compris que non... Bon, j'avoue, j'ia aussi longtemps pensé qu'on disait "le poteau rose" et je n'ai récouverts le pot-aux-roses que cet été XD

Xylric
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Synesthésie   Jeu 29 Déc 2016 - 14:45

Un -A rouge, iiiiik ! ^^

Ralala, juste pour le fun j'aimerais bien que tu mettes les couleurs que tu vois pour comparer.
Drako-Inu
Esprit Léger
Esprit Léger

MessageSujet: Re: Synesthésie   Ven 30 Déc 2016 - 11:14

Xylric a écrit:
Un -A rouge, iiiiik ! ^^

Ralala, juste pour le fun j'aimerais bien que tu mettes les couleurs que tu vois pour comparer.

Bien sûr Wink

1-bleu ciel très très claid
2-bleu tirant un peu sur le vert anis
3-orange électrique
4-rouge foncé mais pas bordeau
5-bleu encore une fois,mais cette fois la même couleur que le ciel
6-jaune
7-orange foncé
8-bleu roi
9-bordeau très foncé
0-blanc

A-rouge électrique
B-jaune
C-rouge orangé
D-jaunâtrre
E-gris/bleu
F-orange foncé
G-marron
H-marron clair
I-bleu très très clair
J-bleu roi
K-entre le marron,bleu et le rose,je vois la couleur mais elle est impossible à repproduire dans notre monde
L-bleu/vert
M-
N-jaune
O-
P-vert
Q-vert clair
R-rouge
S-bleu
T-
U-vert très vif
V-
W-
X-
Y-
Z-gris très foncé presque noir

c'est là qu'on voit la feignasse que je suis: j'ai failli, par flemme, poster ça avec une liste comme ça: A Z E R T Y U mdr. Je n'arrive plus à compléter la liste car en général je n'y prête pas attention et le fait de me contentrer dessus ça me casse le truc (et ça me fait mal à la tête lol). Quand je me serais reposé je la complèterais. On dirait que les mêmes couleurs ressortent souvent mais en fait c'est toujours différent car il y a beaucoup de nuances, même infime, et des couleurs impossibles, comme le K. C'est très bizarre.

Zayakah
Esprit Savant
Esprit Savant

MessageSujet: Re: Synesthésie   Ven 20 Jan 2017 - 22:25

Je me pose des questions, est-ce que cette capacité à associer des couleurs à des éléments, vous la voyez visuellement ? Ou alors les associations se font mentalement ?
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/Mutant1zero-140720342968690/
Xylric
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Synesthésie   Sam 21 Jan 2017 - 1:28

C'est à dire ?
Zayakah
Esprit Savant
Esprit Savant

MessageSujet: Re: Synesthésie   Sam 21 Jan 2017 - 3:47

Bah, je veux dire par là que tu vois les couleurs dans la tête et pas directement dans le champs visuel, je me trompe ?
solarys
Esprit Supérieur
Esprit Supérieur

MessageSujet: Re: Synesthésie   Sam 21 Jan 2017 - 9:08

Merci d'avoir posé la question, j'avais peur de passer pour un idiot en le faisant moi même ^^

Zayakah
Esprit Savant
Esprit Savant

MessageSujet: Re: Synesthésie   Sam 21 Jan 2017 - 14:25

Mais aucune question n'est idiote (sauf si elle est utilisée à un but oppressif et sarcastique) Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Synesthésie   

Synesthésie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant